Dossier le greenwashing et les cosmétiques
Cosmétiques sains : Comme Avant débarque sur LaChouettePlanete.fr, mais où sont les autres ?
Bienvenue sur LaChouettePlanete.fr, où l’écoresponsabilité et la transparence règnent en maîtres !
Si vous vous demandiez pourquoi certaines marques omniprésentes ne figurent pas sur notre boutique en ligne, laissez-nous vous éclairer sur ce mystère cosmétique.
L’arrivée tant attendue de Comme Avant
Tout d’abord, nous avons le plaisir d’accueillir Comme Avant parmi nos partenaires, car, comme leur nom l’indique, leur approche est juste comme il faut : simple, saine et respectueuse de la planète.
En tant que boutique en ligne écoresponsable et française, nous sélectionnons nos partenaires avec soin, privilégiant ceux qui partagent nos valeurs et notre éthique.
Tout comme Comme Avant, en tant que boutique uniquement en ligne, nous avons dû montrer patte blanche pour devenir revendeur.
Comme Avant, tout comme nous, met l’accent sur la composition de ses produits et leur emballage, car chez nous, on préfère les actes aux paroles en l’air !
Mais où sont passées les autres marques ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous ne trouvez pas sur LaChouettePlanete.fr des marques telles que Respire, Unbottled ou Les Secrets de Loly.
Eh bien, c’est parce qu’elles se sont cachées dans les buissons du greenwashing !
Le greenwashing : l’art de se maquiller en écolo
Ces marques ont beau se vanter de leur composition clean et de leur emballage écolo, la vérité est parfois aussi difficile à trouver qu’un tube de dentifrice sans additif alimentaire !
L’envers du décor
Chez LaChouettePlanete, notre sélection ne se fait pas au hasard.
Nous passons au crible plusieurs critères, et le greenwashing n’a pas sa place dans notre nid douillet :
- Les valeurs et l’éthique promues par la marque: Chez nous, pas de place pour les faux-semblants !
- La composition des produits: Nous ne prétendons pas être parfaits, mais nous nous efforçons d’offrir le meilleur à nos clients, pour cela on s’aide s’il le faut du site La Vérité sur les Cosmétiques.
- Le packaging: Exit les emballages plastiques même avec l’argument recyclable ! Nous préférons les contenants rechargeables, consignés ou recyclables à l’infini, contrairement au plastique …
- La relation avec nos partenaires: Nous ne sommes pas des oiseaux à la mémoire courte ! Nous tenons compte du comportement de nos partenaires envers nous, nos confrères et nos clients.
Les preuves sont dans les ingrédients
En y regardant de plus près, les produits des marques Respire, Unbottled ou Les Secrets de Loly, ne sont pas aussi purs qu’un ruisseau de montagne.
Leurs ingrédients controversés se cachent derrière des noms qui donnent plus mal à la tête que le plus coriace des produits de ménage :
- Tetrasodium glutamate diacetate : Un irritant connu, avec un mode de production polluant.
- Alumina : Dérivé de l’oxyde d’aluminium et extrait de bauxite, son utilisation massive pose des questions écologiques sérieuses.
- Hydrogenated vegetable oil : Son mode de fabrication est tout sauf vert, contribuant à la pollution.
- Sodium polyacrylate : Ce polymère de synthèse est loin d’être un ami de l’environnement.
- Cocamidopropyl betaine : Non seulement dangereux pour le milieu aquatique, mais il peut aussi causer des lésions oculaires et déclencher des réactions allergiques.
- CI77891 (dioxyde de titane) : En plus de son nom barbare, ce composé soulève des préoccupations quant à son impact environnemental et ses possibles effets sur la santé.
Notre décision de stopper un partenariat
Nous ne prenons pas cette décision à la légère …
Elle découle de plusieurs constats qui nous ont amenés à reconsidérer notre collaboration avec Les Petits Prodiges.
Un partenariat en décalage avec nos valeurs
D’abord, nous n’avons jamais proposé l’intégralité de leurs produits, car certains ne répondaient pas à nos critères d’écoresponsabilité et de santé.
La crème solaire en est un exemple frappant. Contrairement à leur discours, un filtre organique n’ai pas “clean” on joue sur la méconnaissance, organique = chimique.
Évolution des valeurs et communication discutable
Mais notre désillusion ne s’arrête pas là. Nous avons constaté un écart de plus en plus grand entre les valeurs que nous défendons et celles véhiculées par Les Petits Prodiges.
Leur stratégie de communication centrée actuellement exclusivement sur les pharmacies, au détriment d’autres revendeurs historiques, nous a profondément déçus.
Cette attitude, nous la trouvons méprisante envers ceux qui ont soutenu la marque dès ses débuts avant leur passage dans “Qui veut être mon associé?”, elle ne correspond pas à notre vision du partenariat.
Un adieu nécessaire, mais un accueil prometteur
C’est donc avec regret que nous annonçons la fin de notre collaboration avec Les Petits Prodiges.
Mais comme chaque fin marque le début d’une nouvelle aventure, nous avons le plaisir de vous proposer désormais les déodorants de Comme Avant dans le format tube, et cerise sur le gâteau, ceux-ci sont rechargeables ! Une option qui n’était malheureusement pas offerte par Les Petits Prodiges.
D’ailleurs, en parlant de déodorants solides en tube, Respire en propose également. Cependant, ils ont abandonné le tube en carton au profit d’un tube en plastique, tout en prétendant que c’est écologique. Une démarche qui nous laisse perplexe quant à leur réel engagement envers l’environnement.
Conclusion : Des choix responsables pour un avenir meilleur
Alors, si vous vous demandiez pourquoi vous ne trouvez pas certaines marques sur LaChouettePlanete.fr, maintenant vous savez !
Dites nous si justement vous êtes consommateur d’une de ses marques ou si justement, vous attendiez son arrivée chez nous ?
Mais ne désespérez pas, nous sommes toujours ouverts à la collaboration avec des marques qui partagent nos valeurs et notre engagement pour des cosmétiques sains et respectueux de l’environnement.
Dites nous en commentaire quelle marque vous aimeriez trouver sur votre boutique en ligne préféré !
En attendant, faites comme la nature : choisissez avec discernement et préservez votre beauté, ainsi que celle de notre belle planète.
0 commentaires