La clarification capillaire aussi appelé détox capillaire
Quand on parle de détox on imagine tout de suite un régime alimentaire, tu sais on en parle beaucoup en début d’année après les fêtes de fin d’année !
Mais il n’y a pas que notre corps qui a besoin de cette cure, nos cheveux aussi le méritent bien !
Que tu es les cheveux secs, gras, frisés, raides, ce soin conviendra à tout types et couleurs de cheveux.
Tout d’abord, c’est quoi la détox capillaire ?
La clarification va te permettre de purifier en profondeur ton cuir chevelu et de débarrasser ainsi la fibre capillaire de toutes les impuretés dont elle sature.
Que cela vienne de la pollution, mais aussi de résidus chimiques issus de la pétrochimie des shampoings conventionnels mais également ceux laissés par nos produits utilisés au quotidien.
C’est un soin sans pétrochimie, conditionneur ni tensioactifs donc très respectueux de votre fibre capillaire.
On utilise plutôt des argiles et des poudres de plantes.
Silicones, sulfates, perturbateurs endocriniens, allergènes sont autant de substances que contiennent les shampoings du commerce traditionnel. Et nos cheveux en sont gorgés !
Il faudra donc un temps d’adaptation à tes cheveux quand tu leur offriras un shampoing naturel, ce que l’on appelle la transition capillaire.
Ce soin est donc une étape indispensable pour faciliter ta transition vers le naturel.
Le moment idéal pour réaliser une détox capillaire est justement lorsqu’on entame une transition au naturel. (N’hésite pas à lire aussi l’article sur les différents shampoings naturels)
Il permettra de repartir sur des bonnes bases, d’aérer le cuir chevelu, de les nettoyer en profondeur, mais aussi leur redonner du volume, de la légèreté et de la brillance.
Cela de permettra aussi de pouvoir espacer tes shampoings.
Comment procéder ?
Grâce à ses propriétés purifiantes et nettoyantes, l’Argile verte sera parfaite pour cela !
- Mélange 3 CS de poudre d’Argile verte avec de l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (ni trop liquide, ni trop épaisse)
- Applique sur ton cuir chevelu avant ton shampoing et laisse poser entre 10′ et 30 minutes.
- Avec un bonnet de soin, c’est encore plus efficace ! La chaleur cela va favoriser l’ouverture de la fibre capillaire. Ainsi ton soin va mieux pénétrer dans tes cheveux.
- Enfin, rince fais ton shampoing habituel !
Tu peux aussi opter pour le Masque Capillaire Détox, plus complet, il contient également des plantes et argiles permettant de réaliser une clarification et ainsi lutter contre les problématiques de cuir chevelu.
Quand la faire ?
La détox par la clarification est à faire quand tu en ressens le besoin ou quand tes cheveux saturent (sensation de cheveux lourds/poisseux).
Sinon le mieux est d’en réaliser une toutes les 6 à 8 semaines par exemple.
0 commentaires