Les différents types d’argiles
L’argile est un ingrédient retrouver souvent dans la composition de cosmétiques car elle possède de nombreux bienfaits et de nombreuses vertus.
Il existe différents argiles, vert, rose, blanc …
Tour d’abord c’est quoi l’argile ?
Par définition, l’argile est une matière rocheuse naturelle, qui est composée de silicate et de plusieurs minéraux tels que le fer, le quartz, le calcium, le magnésium ou encore l’aluminium.
L’argile pure se trouve majoritairement en poudre et mélangé avec de l’eau, l’argile devient comme une pâte.
L’argile est connue et utilisée depuis des siècles pour ses propriétés absorbante.
Différents types d’argiles
Il existe donc différents types d’argiles, mais possédant des propriétés communes (absorbation, nettoyante, purifiante) en plus de quelques particularités propres à chacune.
-
L’argile verte ou Montmorillonite
Elle provient de la ville de Montmorillon. Quand elle est extraite, elle ne subit aucune modification chimique.
Très riche en sels minéraux elle est très absorbante.
Visage
L’argile verte est vivement conseillée pour les peaux grasses ou mixtes. Mais elle est aussi conseillée pour les peaux ternes et inconfortable.
En effet, elle régule l’excès de sébum et resserre les pores. Ce qui en fait une partenaire idéale pour les personnes ayant tendance à avoir de l’acné ou des imperfections.
Cette argile va purifier la peau et régénérer les tissus.
La peau sera plus douce après un soin à l’argile verte
Ses bienfaits pour les cheveux
L’argile verte est aussi très bénéfique pour les cheveux, principalement les cheveux gras de par ses vertus purifiante, elle va réguler l’excès de sébum, mais aussi permettre de calmer les irritations du cuir chevelu grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
La peau
Elle est recommandée pour les peaux grasses qui ont une tendance aux imperfections. Connue et reconnue pour ses propriétés détoxifiantes et purifiante.
L’argile va réguler l’excès de sébum et réparer la peau.
Bouche
Souvent utilisée dans les dentifrices et les bains de bouche, pour ses propriétés épaississantes. Elle va te permettre de stopper l’acidité de la bouche.
Résultant du mariage entre deux argiles, Kaolin et Illite.
Douce, elle est vivement conseillée pour les peaux fragiles, déshydratées ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligo-éléments, elle va aussi désinfecter, revitaliser et apaiser les peaux sèches.
Pour la peau
L’argile rose est fortement recommandée pour les peaux sensibles de par sa douceur. Elle va aider à apaiser la peau et permettre la régénération cutanée. Elle est également reconnue pour lutter contre les couperoses.
Pour les cheveux
Elle est recommandée pour les cuirs chevelus sensibles. Elle nettoie, régule l’excès de sébum et supprime les impuretés tout en restant très douce pour ne pas agresser le cuir chevelu. Elle va ainsi redonner de l’éclat aux cheveux.
Elle est aussi très efficace pour lutter contre les pellicules.
Pour les peaux matures, les teints ternes et fatigués.
Cette argile doit sa coloration à importante présence d’oxydes de fer, riche en oligo-éléments, elle va redonner à la peau lumière et éclat.
Ses bienfaits pour la peau
Grâce à ses propriétés matifiantes, elle est conseillée pour les peaux sensibles, ternes et grasses. Elle va aider à améliorer la circulation sanguine et ainsi apaiser la peau. À long terme, les rougeurs vont disparaitre et le teint sera éclatant.
Très efficace contre les rides des peaux matures cela grâce aux minéraux qui la compose.
Cheveux
Elle permet d’éliminer les impuretés du cuir chevelu et de rendre les cheveux soyeux et brillants. Plutôt recommandé aux cheveux foncés de par sa couleur.
L’agile blanche est issue de la décomposition des roches-mères.
Elle est l’une des argiles les plus douces.
Tu la retrouve aussi sous le nom de : kaolin.
Bienfaits pour la peau
Idéale pour les peaux sèches et sensibles, de par ses propriétés détoxifiantes, purifiantes et réparatrices. Elle va te permettre de réparer la peau, de l’adoucir et de favoriser le fonctionnement interne de ta peau.
Bienfaits pour les cheveux
Pour réguler l’excès de sébum des cheveux tout en douceur, tout en agissant efficacement sur les impuretés du cuir chevelu. Tu peux l’utiliser aussi en masque capillaire ou en shampooing.
-
L’argile jaune
L’argile jaune est connue pour sa douceur, mais elle est aussi très utilisé en maquillage, notamment pour les poudres.
Peau
Recommandée aux peaux grasses, mixtes et tachées.
Elle permet de réguler l’excès de sébum. Elle va nettoyer et régénérer ton épiderme.
Ses propriétés naturelles exfoliantes vont te permettre un gommage doux et vont favoriser la disparition des taches brunes ou de vieillesse.
Très efficace aussi contre les rides, puisqu’elle favorise une bonne élasticité de la peau et la régénération cellulaire.
Cheveux
Fortement recommandée pour les cheveux gras, elle va réguler l’excès de sébum.
Elle s’avèrera aussi très efficace contre les pellicules.
Mais elle peut être utilisée sur tout type de cheveux.
Alors tu va opter pour quel argile ? Peut être même plusieurs ?
Une dernière recommandation :
Pour prélever tes argiles, n’utilise pas de cuillère en acier/métal, cela les dénaturerais, opte pour la cuillère en bois.
0 commentaires