Utilisation des huiles essentielles, 3 conseils pour une utilisation écoresponsable

Avr 8, 2022 | Astuce, conseil et recette écoresponsable

L’utilisation des huiles essentielles, est à faire avec parcimonie !

Les huiles essentielles, c’est ok, mais pas n’importe comment !

Alors comment utiliser les huiles essentielles responsablement ?

Quand on débute son objectif de santé naturelle, cosmétique faits maison ou confection de produits ménagers, l’utilisation des huiles essentielles, on en entends parler à toutes les sauces.

Elles sont fantastiques, limite surnaturelles et magiques. Sauf qu’elles ne sont pas si inoffensives !

Les huiles essentielles sont des ultra-concentrés d’extraits de plantes. Cette haute concentration les transforme en remèdes très efficaces qui nécessitent des précautions d’emploi.

L’utilisation des huiles essentielles à tort et à travers !

Certaines peuvent être toxiques, allergisantes ou irritantes.

Il est d’ailleurs déconseillé de les utiliser pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Certaines molécules perturbent le développement des cellules.

Pour la préservation de l’environnement, il faut aussi avoir une démarche bien-être pour notre planète. Certaines huiles essentielles sont tellement concentrées qu’elles peuvent devenir toxiques si elles sont rejetées dans la nature, principalement les huiles essentielles d’agrumes.

Leur production a aussi un impact sur l’environnement. Certes, il existe des filières biologiques et 100% françaises. Malheureusement, de nombreuses huiles sont produites grâce à une cueillette sauvage sans respect pour les écosystèmes fragiles.

Des filières de productions intensives appauvrissent aussi les terres, et les gorgent de pesticides, pour la culture des plantes sans respecter leur temps de croissance. De plus, l’importation de toutes ces productions a un coût en co2 pour la planète.

Sous leur apparence naturelle, les huiles essentielles peuvent être toxiques et nocives pour l’environnement comme pour nous.

A ce jour, on manque de recul sur leur impact réel sur la biodiversité et dans quelle mesure elles sont biodégradables !

On sait qu’elles ne se mélangent pas à l’eau et finissent par conséquent dans les eaux usées. Leur utilisation dans la conception de nos lessives ou le produit ménagers n’a de positif que pour notre odorat.

Manquant cruellement de données sur leur traitement par les stations d’épuration, on ne peut pas être certain qu’elles soient sans danger pour les milieux naturels, la faune aquatique, bref pour l’environnement en général.

Alors, je ne te dis pas de les bannir de notre quotidien ! Il faut simplement faire appel à notre amie commune : Modération.

Cela fait des années que l’on nous conditionne aux odeurs dans nos produits ménagers. L’utilisation des huiles essentielles paraît être la solution pour aider notre conscience écologique.

Néanmoins, on a tendance à oublier que les huiles essentielles ne sont pas faites pour parfumer.

Leurs vertus médicinales en font de vrais médicaments naturels. (Ne remplaçant pas un avis médical hein !)

De plus, l’odeur n’est pas gage d’efficacité pour un produit nettoyant ! Et le propre, n’a pas d’odeur !

C’est pour cette raison que je ne conseille pas l’utilisation des huiles essentielles dans les produits ménagers, particulièrement ceux qui vont finir dans les eaux usées tel que : l’assouplissant, la lessive, le produit vaisselle …

Réservons les à un usage thérapeutique sous les conseils de votre pharmacien.

Alors, par quoi les remplacer dans les produits ménagers ?

Vous tenez absolument à avoir une odeur dans vos produits ménagers ?

Voici quelques pistes :

  • Flagrances naturelles, elles sont une alternative pour parfumer les produits de manière efficace, qui contrairement aux huiles essentielles, l‘odeur restera sur le linge !
  • Hydrolats de plantes : ils sentent très bons.

  • Infusions d’écorces d’agrumes (citron, mandarine, pamplemousse…), d’épices (cannelle, clous de girofle…) ou des plantes (rose, lavande, thym, menthe, romarin, eucalyptus…) dans du vinaigre blanc.
  • Fondant parfumés, plutôt que parfumer votre lessive pour votre linge, placer des fondants parfumés artisanaux ou même des savons dans votre penderie.

Fondant parfumé

Ne culpabilisez pas !

J’en ai aussi fait utilisation très longtemps dans mes produits ménagers, croyant bien faire.

Désormais je les réserve pour les cosmétiques et pour le côté thérapeutique étant sujette aux sinusites.

Demandez conseils auprès de votre pharmacien, il sera toujours vous guider pour les utiliser correctement.

Quelques derniers conseils pour l’achat de vos huiles essentielles :

  • Privilégier les huiles essentielles bio : Aucun pesticide, engrais chimique de synthèse ne sera utilisé.
  • Préférer les huiles essentielles locales : Trouver des alternatives locales aux essences exotiques
  • Guetter le logo AB (agriculture bio française) sur les flacons.
  • S’assurer qu’elle a été cultivée et fabriquée dans de bonnes conditions, si tu dois vraiment acheter une huile essentielle exotique (privilégier l’agriculture paysanne/commerce équitable).
  • Demander conseils à son pharmacien. Il est le seul habilité à vous conseiller pour effectuer des mélanges à but thérapeutique.

 

Voilà, vous avez toutes les informations entre les mains !

Alors, dis nous tout, quelles huiles essentielles utilises tu et pourquoi ?

Rejoignez la chouette communauté sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok

0 commentaires

Nouvelle tendance TikTok : Le mouvement anti-crème solaire

La Désinformation sur les Crèmes Solaires : Un Risque pour la Santé Publique Attention, une nouvelle lubie sévit sur TikTok : le mouvement anti-crème solaire ! Oui, vous avez bien lu. Certains influenceurs nous conseillent de dire adieu à notre tube de crème solaire,...

Quelle huile végétale utiliser par type de peau ?

Savez-vous Quelle Huile Végétale Utiliser par Type de Peau ? Ah, les huiles végétales ! Ces petites merveilles naturelles promettent de transformer votre peau, mais vous vous demandez peut-être laquelle choisir selon votre type de peau. Pas de panique, aujourd'hui je...

Quelle est la Différence Entre une Crème Solaire SPF 30 et 50 ?

Connais-tu la Différence Entre une Crème Solaire SPF 30 et 50 ? Ah, la crème solaire ! Ce petit tube magique qui nous protège des mauvaises surprises estivales. Mais avouons-le, nous sommes souvent perdus devant le rayon, face à ces mystérieux chiffres : SPF 20, 30,...

Que Faire avec des Queues de Fraises ?

Vous vous demandez peut être, que faire avec des Queues de Fraises ? C'est la saison des fraises ! Et ici dans le Lot-et-Garonne, nous sommes particulièrement gâtés. Mais je suis sûr que, comme de nombreuses personnes, vous jetez les queues de vos fraises... au...

Se Débarrasser des Pellicules : 1 Méthode Naturelle Qui Transformera Vos Cheveux

Se Débarrasser des Pellicules : La Solution Naturelle pour une Chevelure Rayonnante La Neige dans Vos Cheveux Vous connaissez cette sensation embarrassante lorsque vous voyez des petites particules blanches sur vos épaules ? Comme une fine neige dans vos cheveux, les...

Comment choisir son sérum visage ?

Le Guide Ultime pour Utiliser et Choisir un Sérum Visage Mais, avant de commencer : Qu'est-ce qu'un sérum visage ? Un sérum visage est un soin concentré en actifs, à la texture fluide et à la consistance allant de l'aqueuse à l'huileuse. Sa formule légère permet une...

La Beauté à la Française

La Beauté à la Française : Un Voyage Écoresponsable avec La Chouette Planète Dans cet article, nous allons explorer les merveilles des cosmétiques écoresponsables et français, tout en vous présentant quelques pépites de notre boutique en ligne, LaChouettePlanete.fr....

Choisir sa crème solaire

Choisir sa crème solaire ne se révèle pas être aussi simple qu'il n'y parait ... Surtout quand on est soucieux de sa santé et de celle de sa famille, notamment des jeunes enfants. Filtres minéraux, filtres chimiques ou filtres organiques Quelles sont les différences ?...

Le projet d’un MarketPlace Français, écoresponsable et artisanal !

LaChouettePlanete.fr travaille sur un nouveau beau projet : Un Marketplace Français, écoresponsable et artisanal ! Découvrez une Nouvelle Dimension d'Écoresponsabilité et de Soutien Local Dans un monde où l'importance de la consommation responsable et locale est de...

Le Greenwashing dans les Cosmétiques : Pourquoi certaines marques ne sont pas sur LaChouettePlanete.fr ?

Dossier le greenwashing et les cosmétiques Cosmétiques sains : Comme Avant débarque sur LaChouettePlanete.fr, mais où sont les autres ? Bienvenue sur LaChouettePlanete.fr, où l'écoresponsabilité et la transparence règnent en maîtres ! Si vous vous demandiez pourquoi...