Comment utiliser les huiles essentielles responsablement ?

Avr 8, 2022 | Astuce, conseil et recette écoresponsable

Les huiles essentielles avec parcimonie !

Les huiles essentielles, c’est ok, mais pas n’importe comment !

Alors comment utiliser les huiles essentielles responsablement ?

Quand on débute son objectif de santé naturelle, cosmétique faits maison ou confection de produits ménagers on entends parler d’huiles essentielles à toutes les sauces.

Elles sont fantastiques, limite surnaturelles et magiques. Sauf qu’elles ne sont pas si inoffensives !

Les huiles essentielles sont des ultra-concentrés d’extraits de plantes. Cette haute concentration les transforme en remèdes très efficaces qui nécessitent des précautions d’emploi.

Les huiles essentielles ne s’utilisent pas à tort et à travers !

Certaines peuvent être toxiques, allergisantes ou irritantes.

Il est d’ailleurs déconseillé de les utiliser pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Certaines molécules perturbent le développement des cellules.

Pour la préservation de l’environnement, il faut aussi avoir une démarche bien-être pour notre planète. Certaines huiles essentielles sont tellement concentrées qu’elles peuvent devenir toxiques si elles sont rejetées dans la nature, principalement les huiles essentielles d’agrumes.

Leur production a aussi un impact sur l’environnement. Certes, il existe des filières biologiques et 100% françaises. Malheureusement, de nombreuses huiles sont produites grâce à une cueillette sauvage sans respect pour les écosystèmes fragiles.

Des filières de productions intensives appauvrissent aussi les terres, et les gorgent de pesticides, pour la culture des plantes sans respecter leur temps de croissance. De plus, l’importation de toutes ces productions a un coût en co2 pour la planète.

Sous leur apparence naturelle, les huiles essentielles peuvent être toxiques et nocives pour l’environnement comme pour nous.

A ce jour, on manque de recul sur leur impact réel sur la biodiversité et dans quelle mesure elles sont biodégradables !

On sait qu’elles ne se mélangent pas à l’eau et finissent par conséquent dans les eaux usées. Leur utilisation dans la conception de nos lessives ou le produit ménagers n’a de positif que pour notre odorat.

Manquant cruellement de données sur leur traitement par les stations d’épuration, on ne peut pas être certain qu’elles soient sans danger pour les milieux naturels, la faune aquatique, bref pour l’environnement en général.

Alors, je ne te dis pas de les bannir de notre quotidien ! Il faut simplement faire appel à notre amie commune : Modération.

Cela fait des années que l’on nous conditionne aux odeurs dans nos produits ménagers. L’utilisation des huiles essentielles paraît être la solution pour aider notre conscience écologique.

Néanmoins, on a tendance à oublier que les huiles essentielles ne sont pas faites pour parfumer. Leurs vertus médicinales en font de vrais médicaments naturels. (Ne remplaçant pas un avis médical hein !)

De plus, l’odeur n’est pas gage d’efficacité pour un produit nettoyant ! Et le propre, n’a pas d’odeur !

C’est pour cette raison que je ne conseille pas l’utilisation d’huiles essentielles dans les produits ménagers, particulièrement ceux qui vont finir dans les eaux usées tel que : l’assouplissant, la lessive, le produit vaisselle …

Réservons-les à un usage thérapeutique sous les conseils de votre pharmacien.

Alors, par quoi les remplacer dans les produits ménagers ?

Vous tenez absolument à avoir une odeur dans vos produits ménagers ? Voici quelques pistes :

  • Flagrances naturelles, elles sont une alternative pour parfumer les produits de manière efficace, qui contrairement aux huiles essentielles, l‘odeur restera sur le linge !
  • Hydrolats de plantes : ils sentent très bons.

  • Infusions d’écorces d’agrumes (citron, mandarine, pamplemousse…), d’épices (cannelle, clous de girofle…) ou des plantes (rose, lavande, thym, menthe, romarin, eucalyptus…) dans du vinaigre blanc.
  • Fondant parfumés, plutôt que parfumer votre lessive pour votre linge, placer des fondants parfumés artisanaux ou même des savons dans votre penderie.

Fondant parfumé

Ne culpabilisiez pas !

J’en ai aussi fait utilisation très longtemps dans mes produits ménagers, croyant bien faire.

Désormais je les réserve pour les cosmétiques et pour le côté thérapeutique étant sujette aux sinusites.

Demandez conseils auprès de votre pharmacien, il sera toujours vous guider pour les utiliser correctement.

Quelques derniers conseils pour l’achat de vos huiles essentielles :

  • Privilégier les huiles essentielles bio : Aucun pesticide, engrais chimique de synthèse ne sera utilisé.
  • Préférer les huiles essentielles locales : Trouver des alternatives locales aux essences exotiques
  • Guetter le logo AB (agriculture bio française) sur les flacons.
  • S’assurer qu’elle a été cultivée et fabriquée dans de bonnes conditions, si tu dois vraiment acheter une huile essentielle exotique (privilégier l’agriculture paysanne/commerce équitable).
  • Demander conseils à son pharmacien. Il est le seul habilité à vous conseiller pour effectuer des mélanges à but thérapeutique.

 

Voilà, vous avez toutes les informations entre les mains !

Alors, dis-nous tout, quelles huiles essentielles utilises-tu et pourquoi ?

0 commentaires

Black Friday !

Non je plaisante ! Ici ce sera plutôt le "Make Friday Green Again" Non, LaChouettePlanete.fr ne participera pas et ne proposera pas de Black Friday, elle fait plutôt partie du collectif de plus de 1300 commerçants vous permettant de mieux consommer et de comprendre...

Acide citrique, les utilisations à la maison

Acide citrique Les utilisations au quotidien à la maison L'acide citrique est biodégradable, respectueux de l'environnement et de l'Homme, bref parfait dans sa démarche écoresponsable ! Nettoyant, anticalcaire, soin du linge, détartrage des appareils ménagers ... De...

Brossage à sec du visage

Les bienfaits du brossage à sec du visage Vous cherchez à obtenir une peau douce et lumineuse ? Alors le brossage à sec du visage est fait pour vous ! Simple et efficace ! Pourquoi brosser à sec son visage ? Exfolie le visage et supprime ainsi les peaux mortes, Booste...

Rituel de la pièce de monnaie – Pleine Lune

Rituel de la pièce de monnaie Rituel de Pleine Lune pour l'abondance financière Alors non qu'on soit d'accord, cela ne veut pas dire que vous allez gagner au loto !  Quoique comme disait le grand philosophe Jean Claude Dus (Les Bronzés) : Oublie que tu n'as aucune...

Noël écoresponsable

Pour un Noël écoresponsable Et oui cela arrive à grand pas maintenant et vous vous demandez certainement comment faire pour fêter dignement Noël, mais tout en restant respectueux de l'environnement. Alors voici quelques idées pour un Noël écoresponsable. Noël rime...

En finir avec l’acné

Acné, excès de sebum, boutons, comédons, imperfections ... Tous ces mots vous parlent ? En finir avec l'acné, ok mais comment ? De l'adolescence à notre vie d'adulte cela peut nous poursuivre ... Et si on disait STOP ?   Nous allons voir comment en finir avec...

Test coloration végétale

Coloration végétale Je teste pour vous la coloration végétale à faire à la maison J'ai longtemps fait des colorations chimiques, même avant d'avoir mes premiers cheveux blancs. Mais avec l'apparition des cheveux blancs c'est devenu encore plus régulier, tous les mois...

Cancer du sein et déodorant

Octobre rose Cancer du sein et déodorant Chaque année depuis 26 ans en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. En France, 650 000 femmes sont atteintes d'un cancer du sein ou ont été touchées par cette maladie. 54 000 nouveaux...

Pourquoi faire un gommage du visage ?

Pourquoi faire un gommage du visage doit faire partie de votre routine beauté ? Peut-être le faites-vous déjà ou au contraire vous n'en voyez pas l'importance, alors voyons ensemble pourquoi c'est important. Un gommage/exfoliant du visage va vous aidez à éliminer...

Intentions d’achats noël 2022

Quelles sont vos intentions d'achats pour noël 2022 ? Selon une étude, une majorité de personnes, prévoient de faire leurs courses de noël plus tôt afin d’éviter les inévitables hausses de prix dues à l'inflation. Intentions d'achats noël 2022 Les Français prévoient...

"Le meilleur déchet c'est celui qu'on ne produit pas"

Bea Johnson - Zero waste

Il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à le faire

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page sans autorisation

Vous nous quitter déjà ?

Rentrez votre e-mail, et il se peut que vous receviez un code de réduction sur votre 1ere chouette commande!

Rejoindre la liste d'attente Nous vous informerons lorsque le produit arrivera en stock. Veuillez laisser votre adresse e-mail valide ci-dessous.