Consommer responsablement, ça coûte cher !

Mar 10, 2022 | Astuce, conseil et recette écoresponsable, Billet d'humeur, Zero déchet

Consommer responsablement, ça coûte cher !

FAUX !

Stop aux préjugés !

“J’aimerais consommer plus responsablement, mais je n’en ai pas les moyens …”

Je l’entends trop souvent et c’est majoritairement faux, après tout dépends de quoi on parle en produits bien sûr.
Mais parlons des produits basiques justement, ceux dont vous vous servez le plus souvent, qui font partie de votre quotidien.

Trop souvent les personnes se limitent au prix d’achat sans se rendre compte que le produit en question va durer bien plus longtemps !

Par exemple :

Le shampoing

Combien en achetez-vous en sur un mois et à combien cela vous revient-il ?

Vous avez déjà fait le calcul ? Je pense que vous pourriez être surpris(e) !

Par exemple un shampoing solide qui ne contient déjà pas de plastique ou de produits chimiques, donc meilleur pour votre santé et en plus, correctement utilisé il vous fera bien 3/4 mois voir plus.

Les poudres Ayurvédiques, le no-poo est aussi une alternative économique, puisqu’il vous faudra peu de poudre par utilisation.

Vous espacerez aussi vos shampoings.

utilisation shampoing solide

Savon vs Gel douche

On a tendance en plus à en prendre plus qu’il n’en faut ! L’avantage du savon sera économique de par la quantité utilisée et de son temps d’utilisation, en plus d’être bien meilleur pour votre peau ! Ce qui représente une économie moyenne de 45€ par personne et par an.

Mais attention pas n’importe quel savon, choisissez-en un artisanal saponifié à froid, qui de par son procédé de fabrication possède de la glycérine naturellement produite et non de la glycérine ajoutée.

Vous allez en trouver de différentes senteurs, mais surtout adapté pour tous les types de peaux ! À vous de choisir le vôtre ou d’en changer au gré de vos humeurs. Mais n’oubliez pas que si vous avez besoin d’aide, la chouette sera ravie de vous aider. (“Tchat” ou “Nous contacter“)

Savon artisanal

Pour rappel votre shampoing liquide ou gel douche, est composé à 80% d'eau ! 
Et de produits chimiques, colorants, parfums de synthèse et conservateurs.

Coton démaquillant & coton-tige

Les cotons démaquillants, il faut 5263 litres d’eau pour produire 1 kg de coton. 75% du coton mondial est cultivé dans des pays qui utilisent des produits nocifs comme des pesticides interdits en Europe et dans des conditions de travail précaire.

Tout cela pour un usage unique et hop direction la poubelle ! En moyenne une femme en utilise 2 000 à l’année. Comptez combien d’Euros partent dans votre poubelle chaque année ?

Gant démaquillant lavable

Optez pour des lingettes ou gants démaquillants lavables, est écologique en plus d’être économique et oui vous les achetez et ils vont dureront plusieurs années ! Et ce sera tellement mieux et doux pour votre peau ! (Idem pour bébé)

Et les coton-tige ? Tout comme les cotons démaquillants, à usage unique… Alors qu’opter pour un cure-oreille vous sera bien plus bénéfique et en plus vous le garderez peut-être toute votre vie !

Cure-oreille escurette

L’éponge

Combien utilisez-vous d’éponge sur une année ? De plus, ce sont de véritables nid à bactéries !

Une éponge lavable ou une brosse à vaisselle vous dureront, suivant l’utilisation, de nombreux mois !

Eponge lavable grattante France bleu

Eponge lavable grattante France bleu

 

L’éponge vous la laverez toutes les semaines minimum (avec votre linge) et la brosse vous conservez le manche et vous pouvez ne changer que la tête.

Vous pouvez aussi choisir le loofah, cette courge 100% naturelle et compostable.

Brosse vaisselle - Pimpant

Brosse vaisselle – Pimpant

 

Les produits ménagers

Pas besoin de toutes ces sortes de produits ménagers pour chaque chose, chaque pièce de la maison ! Tous plus toxiques les un que les autres ….

En allant à l’essentiel, en faisant vous-même vos produits à l’aide de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc ou découvrez le percarbonate de soude !

Ou avec des recharges minimalistes, comme avec le nettoyant multi-usages de Pimpant.

Spray Pimpant multi-usages et rechargeable

 

Le vrac

Acheter votre alimentation en vrac, cela vous permet de prendre uniquement ce dont vous avez besoin et de limiter le gaspillage alimentaire, une économie de plus.

Prévoir à l’avance vos repas peut aussi vous faire gagner du temps et de l’argent, découvrez le batch cooking !

Batch cooking - En 2h je cuisine pour toute la semaine - Spécial débutants

Les charlottes alimentaires

Ou couvre plat en tissu, qui vont remplacer le papier d’aluminium et le film transparent pour couvrir et conserver vos plats.

Et hop, encore un achat récurent de moins !

Charlotte alimentaire / Couvre plat

Vous voyez ? Et on est loin d’avoir tout vu !

Consommer responsable, durable c’est aussi économique pour vous !

Prenez de nouvelles habitudes, faites du bien à la planète et à votre compte en banque !

N’hésitez pas à partager en commentaire, le produit que vous avez adopté et qui vous fait faire des économies !

0 commentaires

Comment choisir son sérum visage ?

Le Guide Ultime pour Utiliser et Choisir un Sérum Visage Mais, avant de commencer : Qu'est-ce qu'un sérum visage ? Un sérum visage est un soin concentré en actifs, à la texture fluide et à la consistance allant de l'aqueuse à l'huileuse. Sa formule légère permet une...

La Beauté à la Française

La Beauté à la Française : Un Voyage Écoresponsable avec La Chouette Planète Dans cet article, nous allons explorer les merveilles des cosmétiques écoresponsables et français, tout en vous présentant quelques pépites de notre boutique en ligne, LaChouettePlanete.fr....

Choisir sa crème solaire

Choisir sa crème solaire ne se révèle pas être aussi simple qu'il n'y parait ... Surtout quand on est soucieux de sa santé et de celle de sa famille, notamment des jeunes enfants. Filtres minéraux, filtres chimiques ou filtres organiques Quelles sont les différences ?...

Le projet d’un MarketPlace Français, écoresponsable et artisanal !

LaChouettePlanete.fr travaille sur un nouveau beau projet : Un Marketplace Français, écoresponsable et artisanal ! Découvrez une Nouvelle Dimension d'Écoresponsabilité et de Soutien Local Dans un monde où l'importance de la consommation responsable et locale est de...

Le Greenwashing dans les Cosmétiques : Pourquoi certaines marques ne sont pas sur LaChouettePlanete.fr ?

Dossier le greenwashing et les cosmétiques Cosmétiques sains : Comme Avant débarque sur LaChouettePlanete.fr, mais où sont les autres ? Bienvenue sur LaChouettePlanete.fr, où l'écoresponsabilité et la transparence règnent en maîtres ! Si vous vous demandiez pourquoi...

Réalisez votre Pierre d’Argile Maison seulement avec 3 ingrédients !

Réalisez votre Pierre d'Argile Maison : Un Guide Simple et Économique La pierre d'argile, ce trésor caché des produits ménagers, allie naturel et efficacité pour une propreté éclatante ! Si vous ne la connaissez pas encore, préparez-vous à être bluffé(e). Avec notre...

Le Plastique Recyclable : Ce Faux Ami

Le Plastique Recyclable : Ce Faux Ami Oui, mais le plastique est recyclable ! Vous l'avez déjà lu ou entendu cet argument commercial ? Depuis que j'ai lancé LaChouettePlanete.fr, je suis devenu une détective de l'écoresponsabilité, traquant les faux amis de la...

Entrepreneuriat, Cosmétiques Naturels et Zéro Déchet : Un Regard Bienveillant

Se lancer dans l'entreprenariat écoresponsable ou pas ! Lorsque vous vous lancez dans l'entrepreneuriat, que ce soit en tant qu'indépendant ou en créant votre propre entreprise, une tâche cruciale est de garder un œil sur ce qui se passe autour de vous. Avant même de...

5 Astuces pour Choisir des Produits Respectueux : Le Guide Essentiel

Le Savoir, une Arme pour des Choix Sains 5 Astuces pour Choisir des Produits Respectueux Dans notre quête constante de bien-être et de santé, nous sommes souvent confrontés à une avalanche de produits "tendances" prétendument naturels, mais sommes-nous vraiment...

Endro réinvente son image : Découvrez les changements chez Endro Cosmétiques !

Endro réinvente son image Endro Cosmétiques, la marque chérie des adeptes de produits naturels et respectueux de l'environnement, s'apprête à vivre une transformation majeure. Le 2 avril 2024, marque un tournant important dans l'histoire de la marque : Un relooking...