Date de péremption : DLC, DLUO, DDM, ça vous parle ?
Ce soir dans mes souvenirs Facebook, je viens de tomber sur un post que j’avais fait après avoir regardé un reportage télé sur le gaspillage alimentaire
Et d’un coup je me suis rappelé qu’un article sur les dates de péremption, cela fait longtemps que j’y pense mais que je ne l’ai pas encore fait !
Cessez le gaspillage est primordial pour votre porte monnaie et notre chouette planète !
Mais, grand nombre de personnes ne connaissent pas bien ou confondent la différence entre DLC, DLUO ou DDM, perso j’ai fait les frais de cette incompréhension en tant que VDI sur certains cosmétiques (et oui même pas de l’alimentaire!)
Alors petit récap si vous ne savez pas ! OU piqûre de rappel !
Cessez de jeter sous prétexte que la DLUO est passé !
DLC :
En matière de conservation, le conditionnement des produits alimentaires doit indiquer au consommateur la limite au-delà de laquelle un aliment est susceptible d’avoir perdu soit ses qualités micro-biologiques (pouvant entraîner des problèmes sanitaires), soit ses qualités gustatives, physiques, ou nutritives.
Pour les denrées périssables, on parle de date limite de consommation (DLC ). Cette limite est impérative.
Elle s’applique à des denrées sensibles, souvent riches en eau, qui sont susceptibles après une courte période de présenter un danger pour la santé humaine. Cette DLC est indiquée sur le conditionnement par la formule « À consommer jusqu’au… », suivie de la date limite déterminée par la loi ou par le producteur.
Les produits comme les yaourts, la viande fraîche, le poisson, les plats cuisinés non stérilisés… présentent généralement une DLC. Ils doivent impérativement être retirés de la vente une fois la date dépassée.
Le fait de vendre une denrée alimentaire impropre à la consommation est puni d'une peine d'amende.
DLUO :
À l’inverse, certains produits présentent une date limite d’utilisation optimale (DLUO). Une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger pour la santé mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture…
Sur le conditionnement, la DLUO est indiquée par la formule « À consommer de préférence avant… », suivie d’une indication temporelle d’autant plus précise que la DLUO est courte. La plupart des boites de conserve et des produits alimentaires à faible teneur en eau présentent une DLUO
Alors avant de jeter vos produits, vérifiez bien s'il s'agit d'une DLC ou d'une DLUO, cela vous évitera de gaspiller inutilement et de voir votre argent finir à la poubelle.
SIGNIFICATION DU TERME “DATE D’EXPIRATION” sur les produits cosmétiques (DDM)
La date de durabilité minimale DDM, est une date indicative.
L’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) a mis à disposition des consommateurs un document, il contient des informations importantes telles que :
1) “La date de durabilité minimale DDM (date de péremption) pour les produits dont la durabilité est inférieure à 30 mois. Il s’agit de la date jusqu’à laquelle le produit, conservé dans les conditions appropriées, continue à remplir sa fonction initiale. Pour une bonne conservation de votre produit cosmétique, évitez les écarts de température, les sources de chaleur et l’exposition directe aux rayons de soleil.” Ceci signifie que la date de péremption n’est pas la date jusqu’à laquelle le produit est bon pour la consommation – C’est en réalité la date de durabilité MINIMALE jusqu’à laquelle le produit est bon.
2) Après cette date, si le produit a : “un aspect douteux (couleur suspecte, présence de taches à la surface du contenu, …) et/ou dégage une odeur anormale à son ouverture et/ou contient un corps étranger. “Alors, il ne doit plus être utilisé – Si par contre il ne présente pas ces aspects douteux, il est toujours bon.
Un produit peut être proposé à la vente avec une DDM dépassée. Cela n'est pas une infraction.
Donc, pour les cosmétiques, la plupart sont utilisables 6 mois, 1 an voir même plus pour certains après ouverture !
Voila pour ce bref mais crucial rappel sur la date de péremption : DLC, DLUO, DDM
Vous le saviez ?
0 commentaires