Entrepreneuriat, Cosmétiques Naturels et Zéro Déchet : Un Regard Bienveillant

Avr 9, 2024 | Billet d'humeur, Greenwashing, Zero déchet | 0 commentaires

Se lancer dans l’entreprenariat écoresponsable ou pas !

Lorsque vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, que ce soit en tant qu’indépendant ou en créant votre propre entreprise, une tâche cruciale est de garder un œil sur ce qui se passe autour de vous.

Avant même de commencer la construction de votre site, il est indispensable de réaliser ce que l’on appelle une veille concurrentielle.

Personnellement, je ne suis pas fan du terme “concurrent“. Je préfère plutôt le terme “partenaire“.

Dans ce vaste marché, il y en a pour tous les goûts. Les consommateurs ont des envies et des attentes différentes. De plus, le feeling avec une personne peut varier d’une autre, et c’est tout à fait normal, c’est humain !

Cependant, pour assurer la pérennité de mon entreprise, il est crucial de surveiller ce qui se passe ailleurs.

Cette tâche n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air.

Il faut parvenir à rester neutre, à éviter la comparaison ou la copie. Malheureusement, ce n’est pas évident pour tout le monde.

Personnellement, j’ai été confronté à des cas de copie de fiches produits jusqu’aux liens vers mon site, ainsi que des vols de photos de produits.

La facilité d’internet semble avoir fait perdre de vue à certaines personnes l’existence de la propriété intellectuelle.

La comparaison est difficile, surtout lorsque l’on débute et que l’objectif désiré n’a pas encore été atteint.

Il est important de ne pas tomber dans ce piège. Même moi, je suis encore enclin à le faire, mon syndrome de l’imposteur n’aidant en rien.

Cependant, je crois qu’il est sain de s’inspirer, de trouver un mentor, un exemple à suivre.

Que ce soit dans votre secteur ou non, le mindset, par exemple, est essentiel.

Personnellement, j’apprécie de suivre certains comptes qui divisent les opinions. Pour ma part, je trouve leur mindset inspirant et motivant. (Par exemple Anthony Bourbon & Gamze)

Il existe aussi des exemples à ne pas suivre.

Dans mon secteur, j’ai découvert une boutique en ligne qui partageait mes valeurs. Son succès croissant m’a motivé en me montrant que c’était possible.

Cependant, elle a fini par adopter des pratiques que je ne souhaite pas reproduire.

Cette boutique, qui proposait à l’origine des créations et de l’achat-revente de produits, prône le zéro déchet.

Cependant, les produits proposés sont de moins en moins en adéquation avec le zéro déchet, énormément de plastique et d’emballage inutile… Sachant qu’à mes yeux l’argument du plastique recyclable ne prends pas puisqu’en France à peine 20% des déchets recyclables sont réellement recyclés.

MAJ du 11/04/24 : Après avoir reçue justement un mail assassin de cette société (apparement je la persécute et je fais des vidéos sur elle sur TikTok) je peux vous dire que désormais, oui mon avis est plus que tranché à son sujet …  “Ma bienveillance légendaire” constate que la sienne contrairement à sa prétention, n’est qu’illusion, juste une belle hypocrisie bien organisée pour les réseaux sociaux, la réalité est beaucoup moins chouette..

Personnelement, je refuse de travailler avec certaines marques qu’on voit pourtant partout, se prétendant “clean” alors qu’elles ne le sont pas vraiment. Leurs compositions sont douteuses, leur communication est teintée de greenwashing et leur packaging est en plastique, allant à l’encontre de mes valeurs écoresponsables et zéro déchet.

Je m’interroge beaucoup sur la façon de rester authentique à mes valeurs lorsque le succès dépassera mes attentes…

Serai-je obligé de céder au greenwashing pour plaire à un public plus large comme tant d’autres ?

Il est décevant de constater que de nombreuses entreprises se prétendant “naturelles“, “écoresponsables” ou “zéro déchet” ne font que surfer sur la demande croissante de ces valeurs. C’est un mensonge dans cette société superficielle.

Je me remets sans cesse en question : devrai-je me plier aux règles du “vendre à tout prix“, du “faire consommer à tout prix“, alors que je prône une consommation plus raisonnée ?

Puis-je vraiment réussir en tant que commerçante en défendant de telles valeurs ?

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