Eviter les boutons après l’épilation.
On ne s’imagine pas sans épiler ce duvet… et pourtant on devrait !
Supprimer ce dictat du poil et de la femme ! Mais je vous avoue que moi la 1ere, ces poils visibles aux yeux de tous, j’y arrive pas….
Le soucis c’est que bien souvent après épilation du visage, on se retrouve avec l’apparition de petits ou gros d’ailleurs boutons disgracieux….
Choisir entre poils ou boutons ?…. On choisit sans les 2 !
Déjà, voyons pourquoi ces boutons arrivent à ce moment précis !
En fait, déjà il faut savoir que c’est normal ! Cela montre que ton organisme est fonctionnel ! Il se défend.
La peau du visage est plus fine que celle des autres parties de ton corps donc le fait d’arracher le bulbe des poils, cela va laisser la porte ouverte aux infections cutanées. Ta peau réagit et forme une barrière protectrice pour essayer d’empêcher la pénétration de bactéries et autres microbes. Ce qui va donc engendrer, rougeurs, démangeaisons et boutons !
Donc, voici quelques astuces pour éviter les boutons après l’épilation du visage, peu importe ta méthode d’épilation : rasoir, crème dépilatoire ou cire.
1 – La veille de l’épilation
Bah oui, on prépare le coup, on n’improvise pas !
Tu vas alors, effectuer un gommage, une exfoliation de ton visage.
Pour cela tu dois utiliser des produits adaptés à sa peau fine, comme par exemple les produits proposés par la chouette comme la poudre exfoliante à la coquille d’huîtres, ou le gommage visage “Douceur d’aloé”, ce sont des produits conçus pour le visage (En plus, ils sont naturels et français ! exit les billes plastiques des gommages classiques)
Ces soins vont te permettre d’ouvrir les pores, ainsi les poils s’arracheront plus facilement et ta peau se sentira moins agressée. Ce qui fera éviter les boutons après l’épilation.
Au passage, un gommage te permettra aussi de te débarrasser des cellules mortes et de la saleté sur ta peau.
C’est aussi une étape impérative pour éviter les poils incarnés*.
Voir l’article “Pourquoi faire un gommage du visage”
2 – Prépare ton matériel !
Avant de commencer l’épilation, tu dois d’abord préparer ton matériel. Ne néglige pas cette étape, que tu prévois de te raser ou d’utiliser un épilateur, tu dois absolument désinfecter/nettoyer l’outil que tu va utiliser. C’est indispensable pour réduire les risques d’infection et ainsi éviter la formation de petits boutons sur ta peau.
3 – Ta technique d’épilation
Les boutons qui apparaissent sur le visage après l’épilation, peuvent indiquer que tu n’utilises pas la bonne méthode d’épilation !
Voici, donc les règles de base à suivre.
- Ne repasse jamais sur une partie du visage déjà épilée ! En effet, c’est le meilleur moyen d’agresser doublement ta peau qui est déjà bien assez délicate sur cette partie du corps.
- Respecte le sens préconisé pour couper ou arracher les poils. Pour les techniques qui coupent les poils au milieu, comme le rasage, tu dois absolument aller dans le sens du poil et non à l’inverse ! Sinon tu favorises les poils incarnés*.
4 – Pour les adeptes de l’épilation à la cire
Cela est valable aussi bien pour la cire chaude que la cire froide. Fais une séance de sauna facial la veille avant ton gommage. A défaut de posséder l’appareil dédié comme en institut, expose ton visage à la vapeur d’eau en le mettant juste au-dessus d’une casserole/bol d’eau bouillante dans laquelle tu auras fait infuser des sachets de plantes. Ou tu peux tout simplement laver ton visage avec de l’eau chaude, car la chaleur dilate les pores.
Avant d’étaler ta cire sur la peau, hydrate-là avec une crème et mets du talc pour empêcher la matière de trop coller. Étale la cire dans le sens de la pousse des poils et tire dans le sens inverse pour extraire les poils jusqu’à la racine.
Il est parfois difficile d’enlever les résidus de cire qui restent collés à la peau après l’épilation. Et on a tendance du coup à gratter, STOP ! Utilise un corps gras comme une huile végétale.
5 – Après l’épilation du visage adopte une bonne conduite !
Si tu ne respectes pas ces règles post épilation, alors tu verras tout de même apparaître quelques boutons.
A chaque fois que tu termines l’arrachage de poils sur une zone, tamponne délicatement avec une lingette propre imbibé d’huile végétale cela va apaiser la douleur et adoucir mais aussi hydrater immédiatement ta peau.
Évite le maquillage après ta séance d’épilation, limite-toi à une crème hydratante douce. Tu devras attendre 24/48h pour pouvoir appliquer de nouveau du fond de teint ou tout cosmétique. Si tu prévois donc d’assister à un événement, ou un rendez-vous, anticipe et planifie ta séance d’épilation au moins 3/4 jours avant la date fatidique. Bref, n’improvise pas !
Et le dernier conseil au cas où tu t’es loupé un qu’un bouton point quand même le bout de son nez, adopte la formule magique du sérum anti-imperfection que te proposes la chouette !
Voilà, tu sais tout pour éviter les boutons après l’épilation.
*Poils incarnés : C’est un poil qui prends une autre direction et qui a du mal à retrouver son chemin. Ces poils naissants finissent donc par prendre une mauvaise orientation et tentent de percer la peau pour pouvoir sortir, formant au passage une boule rouge, disgracieuse et douloureuse.
Comment éviter les boutons après l’épilation du visage
0 commentaires