Comment éviter les boutons après l’épilation du visage ? 5 conseils

Jan 25, 2022 | Astuce, conseil et recette écoresponsable, Beauté

Eviter les boutons après l’épilation.

On ne s’imagine pas sans épiler ce duvet… et pourtant on devrait !

Supprimer ce dictat du poil et de la femme ! Mais je vous avoue que moi la 1ere, ces poils visibles aux yeux de tous, j’y arrive pas….

Le soucis c’est que bien souvent après épilation du visage, on se retrouve avec l’apparition de petits ou gros d’ailleurs boutons disgracieux….

Choisir entre poils ou boutons ?…. On choisit sans les 2 !

Déjà, voyons pourquoi ces boutons arrivent à ce moment précis !

En fait, déjà il faut savoir que c’est normal ! Cela montre que ton organisme est fonctionnel ! Il se défend.

La peau du visage est plus fine que celle des autres parties de ton corps donc le fait d’arracher le bulbe des poils, cela va laisser la porte ouverte aux infections cutanées. Ta peau réagit et forme une barrière protectrice pour essayer d’empêcher la pénétration de bactéries et autres microbes. Ce qui va donc engendrer, rougeurs, démangeaisons et boutons !

Donc, voici quelques astuces pour éviter les boutons après l’épilation du visage, peu importe ta méthode d’épilation : rasoir, crème dépilatoire ou cire.

1 – La veille de l’épilation

Bah oui, on prépare le coup, on n’improvise pas !

Tu vas alors, effectuer un gommage, une exfoliation de ton visage.

Pour cela tu dois utiliser des produits adaptés à sa peau fine, comme par exemple les produits proposés par la chouette comme la poudre exfoliante à la coquille d’huîtres, ou le gommage visage “Douceur d’aloé”, ce sont des produits conçus pour le visage (En plus, ils sont naturels et français ! exit les billes plastiques des gommages classiques)

Ces soins vont te permettre d’ouvrir les pores, ainsi les poils s’arracheront plus facilement et ta peau se sentira moins agressée. Ce qui fera éviter les boutons après l’épilation.

Au passage, un gommage te permettra aussi de te débarrasser des cellules mortes et de la saleté sur ta peau.

C’est aussi une étape impérative pour éviter les poils incarnés*.

Voir l’article “Pourquoi faire un gommage du visage

Gommage visage Endro

Gommage visage “Douce aloe”

2 – Prépare ton matériel !

Avant de commencer l’épilation, tu dois d’abord préparer ton matériel. Ne néglige pas cette étape, que tu prévois de te raser ou d’utiliser un épilateur, tu dois absolument désinfecter/nettoyer l’outil que tu va utiliser. C’est indispensable pour réduire les risques d’infection et ainsi éviter la formation de petits boutons sur ta peau.

3 – Ta technique d’épilation

Les boutons qui apparaissent sur le visage après l’épilation, peuvent indiquer que tu n’utilises pas la bonne méthode d’épilation !

Voici, donc les règles de base à suivre.

  • Ne repasse jamais sur une partie du visage déjà épilée ! En effet, c’est le meilleur moyen d’agresser doublement ta peau qui est déjà bien assez délicate sur cette partie du corps.
  • Respecte le sens préconisé pour couper ou arracher les poils. Pour les techniques qui coupent les poils au milieu, comme le rasage, tu dois absolument aller dans le sens du poil et non à l’inverse ! Sinon tu favorises les poils incarnés*.

4 – Pour les adeptes de l’épilation à la cire

Cela est valable aussi bien pour la cire chaude que la cire froide. Fais une séance de sauna facial la veille avant ton gommage. A défaut de posséder l’appareil dédié comme en institut, expose ton visage à la vapeur d’eau en le mettant juste au-dessus d’une casserole/bol d’eau bouillante dans laquelle tu auras fait infuser des sachets de plantes. Ou tu peux tout simplement laver ton visage avec de l’eau chaude, car la chaleur dilate les pores.

Avant d’étaler ta cire sur la peau, hydrate-là avec une crème et mets du talc pour empêcher la matière de trop coller. Étale la cire dans le sens de la pousse des poils et tire dans le sens inverse pour extraire les poils jusqu’à la racine.

Il est parfois difficile d’enlever les résidus de cire qui restent collés à la peau après l’épilation. Et on a tendance du coup à gratter, STOP ! Utilise un corps gras comme une huile végétale.

5 – Après l’épilation du visage adopte une bonne conduite ! 

Si tu ne respectes pas ces règles post épilation, alors tu verras tout de même apparaître quelques boutons.

A chaque fois que tu termines l’arrachage de poils sur une zone, tamponne délicatement avec une lingette propre imbibé d’huile végétale cela va apaiser la douleur et adoucir mais aussi hydrater immédiatement ta peau.

Évite le maquillage après ta séance d’épilation, limite-toi à une crème hydratante douce. Tu devras attendre 24/48h pour pouvoir appliquer de nouveau du fond de teint ou tout cosmétique. Si tu prévois donc d’assister à un événement, ou un rendez-vous, anticipe et planifie ta séance d’épilation au moins 3/4 jours avant la date fatidique. Bref, n’improvise pas !

Et le dernier conseil au cas où tu t’es loupé un qu’un bouton point quand même le bout de son nez, adopte la formule magique du sérum anti-imperfection que te proposes la chouette !

Sérum anti-imperfections Endro

Voilà, tu sais tout pour éviter les boutons après l’épilation.

*Poils incarnés : C’est un poil qui prends une autre direction et qui a du mal à retrouver son chemin. Ces poils naissants finissent donc par prendre une mauvaise orientation et tentent de percer la peau pour pouvoir sortir, formant au passage une boule rouge, disgracieuse et douloureuse.

Pourquoi faire un gommage du visage ?

Ecouter le podcast

Comment éviter les boutons après l’épilation du visage

0 commentaires

La Beauté à la Française

La Beauté à la Française : Un Voyage Écoresponsable avec La Chouette Planète Dans cet article, nous allons explorer les merveilles des cosmétiques écoresponsables et français, tout en vous présentant quelques pépites de notre boutique en ligne, LaChouettePlanete.fr....

Choisir sa crème solaire

Choisir sa crème solaire ne se révèle pas être aussi simple qu'il n'y parait ... Surtout quand on est soucieux de sa santé et de celle de sa famille, notamment des jeunes enfants. Filtres minéraux, filtres chimiques ou filtres organiques Quelles sont les différences ?...

Le projet d’un MarketPlace Français, écoresponsable et artisanal !

LaChouettePlanete.fr travaille sur un nouveau beau projet : Un Marketplace Français, écoresponsable et artisanal ! Découvrez une Nouvelle Dimension d'Écoresponsabilité et de Soutien Local Dans un monde où l'importance de la consommation responsable et locale est de...

Le Greenwashing dans les Cosmétiques : Pourquoi certaines marques ne sont pas sur LaChouettePlanete.fr ?

Dossier le greenwashing et les cosmétiques Cosmétiques sains : Comme Avant débarque sur LaChouettePlanete.fr, mais où sont les autres ? Bienvenue sur LaChouettePlanete.fr, où l'écoresponsabilité et la transparence règnent en maîtres ! Si vous vous demandiez pourquoi...

Réalisez votre Pierre d’Argile Maison seulement avec 3 ingrédients !

Réalisez votre Pierre d'Argile Maison : Un Guide Simple et Économique La pierre d'argile, ce trésor caché des produits ménagers, allie naturel et efficacité pour une propreté éclatante ! Si vous ne la connaissez pas encore, préparez-vous à être bluffé(e). Avec notre...

Le Plastique Recyclable : Ce Faux Ami

Le Plastique Recyclable : Ce Faux Ami Oui, mais le plastique est recyclable ! Vous l'avez déjà lu ou entendu cet argument commercial ? Depuis que j'ai lancé LaChouettePlanete.fr, je suis devenu une détective de l'écoresponsabilité, traquant les faux amis de la...

Entrepreneuriat, Cosmétiques Naturels et Zéro Déchet : Un Regard Bienveillant

Se lancer dans l'entreprenariat écoresponsable ou pas ! Lorsque vous vous lancez dans l'entrepreneuriat, que ce soit en tant qu'indépendant ou en créant votre propre entreprise, une tâche cruciale est de garder un œil sur ce qui se passe autour de vous. Avant même de...

5 Astuces pour Choisir des Produits Respectueux : Le Guide Essentiel

Le Savoir, une Arme pour des Choix Sains 5 Astuces pour Choisir des Produits Respectueux Dans notre quête constante de bien-être et de santé, nous sommes souvent confrontés à une avalanche de produits "tendances" prétendument naturels, mais sommes-nous vraiment...

Endro réinvente son image : Découvrez les changements chez Endro Cosmétiques !

Endro réinvente son image Endro Cosmétiques, la marque chérie des adeptes de produits naturels et respectueux de l'environnement, s'apprête à vivre une transformation majeure. Le 2 avril 2024, marque un tournant important dans l'histoire de la marque : Un relooking...

12 Idées cadeaux fête des mères

Idées cadeaux fête des mères "C'est aujourd'hui dimanche, tiens ma jolie maman Voici des roses blanches, toi qui les aime tant Va quand je serai grand, j'achèterai au marchand Toutes ses roses blanches, pour toi jolie maman" Les Roses Blanches par Edith Piaf Les...