Découvrez 5 bienfaits du brossage à sec du corps

Fév 1, 2023 | Beauté, Bien-être au quotidien | 0 commentaires

Brossage à sec du corps

Brosser votre corps vous apportera nombreux bénéfices, tant sur votre peau que sur votre mental.

En quoi consiste le brossage à sec du corps ?

Vous l’avez déjà sans doute lu quelque part ou entendu parler. En fait, Il s’agit d’une technique de beauté et de santé ancienne.

Cette routine beauté vient d’Asie, elle consiste à utiliser une brosse corporelle pour brosser votre corps, sans eau ni aucun produit cosmétique.

Vous pouvez aussi retrouvez cette routine sous appellation “brossage corporel”, “drainage lymphatique” ou “brossage lymphatique”.

Ce dernier terme illustre parfaitement l’un des intérêts d’effectuer un brossage à sec, puisqu’il relance la circulation sanguine et lymphatique.

C’est quoi la lymphe ?

La lymphe est un liquide organique, proche du plasma sanguin en termes de composition. C’est un liquide qui entoure les cellules partout dans le corps (sauf dans le cerveau et la colonne vertébrale).

La lymphe est transportée par un réseau de vaisseaux appelé le système lymphatique. Le rôle du système lymphatique, est de nettoyer l’organisme des agents infectieux et de déclencher si besoin la réaction du système immunitaire.

Mais contrairement au réseau sanguin, la circulation de la lymphe ne dépend pas du cœur mais par le mouvement des muscles et la respiration, ce qui la rend beaucoup donc plus lente. Ainsi, le drainage lymphatique a régulièrement besoin d’être stimulé afin d’éviter que la lymphe ne s’accumule dans les tissus.

Le brossage à sec est donc une solutions pour y parvenir.

La brosse de massage en bois

Brosse de massage corps en bois

Mais ce n’est pas tout ! Le massage à sec à de nombreux bienfait pour votre peau

5 bienfaits du brossage à sec

1 – Détoxifier

Vous allez faire bien plus que nettoyer votre peau en profondeur en la débarrassant de toutes impuretés. En stimulant la circulation sanguine et lymphatique vous éliminer les déchets corporels internes et les excès d’eau, évitant ainsi maladies et infections.

Une mauvaise circulation du sang, peut entrainer gonflements et varices, vous traiterez donc aussi ceci.

2 – Réduire la cellulite

Toxines et excès d’eau s’accumulent dans le tissu sous-cutané, c’est ainsi que la cellulite devient de plus en plus apparente.

Le brossage à sec de la peau va permettre de ramollir les dépôts de graisse sous la peau, ce qui va atténuer cet aspect appelé “peau d’orange” à condition bien sur de l’associer à une alimentation équilibrée et la pratique d’un sport.

3 – Exfolier la peau

Le brossage à sec est particulièrement connu et utile pour exfolier la peau.

Il permet d’éliminer en douceur les cellules mortes qui s’accumulent sur votre épiderme. Votre peau sera ainsi plus douce, lisse, lumineuse et cela favorisera la pénétration des actifs de vos soins pour le corps (Crème, huile…)

4 – Raffermir les tissus

Le brossage à sec va aussi stimuler le système nerveux en revigorant les terminaisons nerveuses de la peau. Ce qui va provoquer le raffermissement des tissus tout en vous apportant une bonne dose d’énergie.

5 – Bien-être

En faisant du brossage à sec un moment rituel rien qu’à vous en pleine conscience, vous allez aussi éliminer le stress et soulager les tensions que votre corps et votre mental accumulent.

C’est une technique recommandés par certains médecins aux patients souffrant de dépression et de troubles de l’anxiété.

Comment faire son massage à sec ?

Vous allez effectuer votre brossage à sec du corps avant la douche.

Avec souplesse et fermeté vous allez brosser par mouvements circulaires en partant de l’extrémité des membres tout en remontant vers le haut.

  1. Commencez par les pieds, en dessous, au dessus, puis on remonte le long des jambes toujours en effectuant des petits cercles jusqu’en haut des cuisses.
  2. Frictionnez les mains et les bras jusqu’aux aisselles, puis concentrez-vous sur le dos (de l’aide peut être utile) et les fesses.
  3. Passez au ventre et effleurez avec délicatesse, puis remontez sur la poitrine et la nuque.
  4. Allez sous la douche pour vous rincer à l’eau, vous n’aurez même pas besoin de savon, la peau sera déjà douce et propre.

Vous pourrez ensuite, seulement si vous le souhaitez, appliquer votre crème, lotion ou huile pour le corps.

Voir la sélection de LaChouettePlanete pour le corps

Baume silhouette

Quand éviter le brossage à sec ?

Si votre peau est abîmée, blessée, ou malade (eczéma, acné, psoriasis, zona), ne la brossez pas ! Vous pouvez brosser votre peau atopique ou très sèche, mais pas sur les zones enflammées c’est à dire rouges et douloureuses.

Ne vous brossez pas non plus le ventre si vous êtes enceinte. Idem sur une cicatrice ou vergeture récente.

Si vos jambes sont atteintes de varices, évitez aussi le brossage.

Et le visage ?

Attention la brosse utilisé pour le corps et pour le visage ne sera pas la même !

La peau du visage étant plus fine, elle a besoin de plus de douceur.

Voir notre article sur le brossage du visage : 

Brossage à sec du visage, les 4 bienfaits

 

Alors, maintenant que vous savez tout, vous vous y mettez quand ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle est la Différence Entre une Crème Solaire SPF 30 et 50 ?

Connais-tu la Différence Entre une Crème Solaire SPF 30 et 50 ? Ah, la crème solaire ! Ce petit tube magique qui nous protège des mauvaises surprises estivales. Mais avouons-le, nous sommes souvent perdus devant le rayon, face à ces mystérieux chiffres : SPF 20, 30,...

Que Faire avec des Queues de Fraises ?

Vous vous demandez peut être, que faire avec des Queues de Fraises ? C'est la saison des fraises ! Et ici dans le Lot-et-Garonne, nous sommes particulièrement gâtés. Mais je suis sûr que, comme de nombreuses personnes, vous jetez les queues de vos fraises... au...

Se Débarrasser des Pellicules : 1 Méthode Naturelle Qui Transformera Vos Cheveux

Se Débarrasser des Pellicules : La Solution Naturelle pour une Chevelure Rayonnante La Neige dans Vos Cheveux Vous connaissez cette sensation embarrassante lorsque vous voyez des petites particules blanches sur vos épaules ? Comme une fine neige dans vos cheveux, les...

Comment choisir son sérum visage ?

Le Guide Ultime pour Utiliser et Choisir un Sérum Visage Mais, avant de commencer : Qu'est-ce qu'un sérum visage ? Un sérum visage est un soin concentré en actifs, à la texture fluide et à la consistance allant de l'aqueuse à l'huileuse. Sa formule légère permet une...

La Beauté à la Française

La Beauté à la Française : Un Voyage Écoresponsable avec La Chouette Planète Dans cet article, nous allons explorer les merveilles des cosmétiques écoresponsables et français, tout en vous présentant quelques pépites de notre boutique en ligne, LaChouettePlanete.fr....

Choisir sa crème solaire

Choisir sa crème solaire ne se révèle pas être aussi simple qu'il n'y parait ... Surtout quand on est soucieux de sa santé et de celle de sa famille, notamment des jeunes enfants. Filtres minéraux, filtres chimiques ou filtres organiques Quelles sont les différences ?...

Le projet d’un MarketPlace Français, écoresponsable et artisanal !

LaChouettePlanete.fr travaille sur un nouveau beau projet : Un Marketplace Français, écoresponsable et artisanal ! Découvrez une Nouvelle Dimension d'Écoresponsabilité et de Soutien Local Dans un monde où l'importance de la consommation responsable et locale est de...

Le Greenwashing dans les Cosmétiques : Pourquoi certaines marques ne sont pas sur LaChouettePlanete.fr ?

Dossier le greenwashing et les cosmétiques Cosmétiques sains : Comme Avant débarque sur LaChouettePlanete.fr, mais où sont les autres ? Bienvenue sur LaChouettePlanete.fr, où l'écoresponsabilité et la transparence règnent en maîtres ! Si vous vous demandiez pourquoi...

Réalisez votre Pierre d’Argile Maison seulement avec 3 ingrédients !

Réalisez votre Pierre d'Argile Maison : Un Guide Simple et Économique La pierre d'argile, ce trésor caché des produits ménagers, allie naturel et efficacité pour une propreté éclatante ! Si vous ne la connaissez pas encore, préparez-vous à être bluffé(e). Avec notre...

Le Plastique Recyclable : Ce Faux Ami

Le Plastique Recyclable : Ce Faux Ami Oui, mais le plastique est recyclable ! Vous l'avez déjà lu ou entendu cet argument commercial ? Depuis que j'ai lancé LaChouettePlanete.fr, je suis devenu une détective de l'écoresponsabilité, traquant les faux amis de la...