Brossage à sec du corps
Brosser votre corps vous apportera nombreux bénéfices, tant sur votre peau que sur votre mental.
En quoi consiste le brossage à sec du corps ?
Vous l’avez déjà sans doute lu quelque part ou entendu parler. En fait, Il s’agit d’une technique de beauté et de santé ancienne.
Cette routine beauté vient d’Asie, elle consiste à utiliser une brosse corporelle pour brosser votre corps, sans eau ni aucun produit cosmétique.
Vous pouvez aussi retrouvez cette routine sous appellation “brossage corporel”, “drainage lymphatique” ou “brossage lymphatique”.
Ce dernier terme illustre parfaitement l’un des intérêts d’effectuer un brossage à sec, puisqu’il relance la circulation sanguine et lymphatique.
C’est quoi la lymphe ?
La lymphe est un liquide organique, proche du plasma sanguin en termes de composition. C’est un liquide qui entoure les cellules partout dans le corps (sauf dans le cerveau et la colonne vertébrale).
La lymphe est transportée par un réseau de vaisseaux appelé le système lymphatique. Le rôle du système lymphatique, est de nettoyer l’organisme des agents infectieux et de déclencher si besoin la réaction du système immunitaire.
Mais contrairement au réseau sanguin, la circulation de la lymphe ne dépend pas du cœur mais par le mouvement des muscles et la respiration, ce qui la rend beaucoup donc plus lente. Ainsi, le drainage lymphatique a régulièrement besoin d’être stimulé afin d’éviter que la lymphe ne s’accumule dans les tissus.
Le brossage à sec est donc une solutions pour y parvenir.
La brosse de massage en boisMais ce n’est pas tout ! Le massage à sec à de nombreux bienfait pour votre peau
5 bienfaits du brossage à sec
1 – Détoxifier
Vous allez faire bien plus que nettoyer votre peau en profondeur en la débarrassant de toutes impuretés. En stimulant la circulation sanguine et lymphatique vous éliminer les déchets corporels internes et les excès d’eau, évitant ainsi maladies et infections.
Une mauvaise circulation du sang, peut entrainer gonflements et varices, vous traiterez donc aussi ceci.
2 – Réduire la cellulite
Toxines et excès d’eau s’accumulent dans le tissu sous-cutané, c’est ainsi que la cellulite devient de plus en plus apparente.
Le brossage à sec de la peau va permettre de ramollir les dépôts de graisse sous la peau, ce qui va atténuer cet aspect appelé “peau d’orange” à condition bien sur de l’associer à une alimentation équilibrée et la pratique d’un sport.
3 – Exfolier la peau
Le brossage à sec est particulièrement connu et utile pour exfolier la peau.
Il permet d’éliminer en douceur les cellules mortes qui s’accumulent sur votre épiderme. Votre peau sera ainsi plus douce, lisse, lumineuse et cela favorisera la pénétration des actifs de vos soins pour le corps (Crème, huile…)
4 – Raffermir les tissus
Le brossage à sec va aussi stimuler le système nerveux en revigorant les terminaisons nerveuses de la peau. Ce qui va provoquer le raffermissement des tissus tout en vous apportant une bonne dose d’énergie.
5 – Bien-être
En faisant du brossage à sec un moment rituel rien qu’à vous en pleine conscience, vous allez aussi éliminer le stress et soulager les tensions que votre corps et votre mental accumulent.
C’est une technique recommandés par certains médecins aux patients souffrant de dépression et de troubles de l’anxiété.
Comment faire son massage à sec ?
Vous allez effectuer votre brossage à sec du corps avant la douche.
Avec souplesse et fermeté vous allez brosser par mouvements circulaires en partant de l’extrémité des membres tout en remontant vers le haut.
- Commencez par les pieds, en dessous, au dessus, puis on remonte le long des jambes toujours en effectuant des petits cercles jusqu’en haut des cuisses.
- Frictionnez les mains et les bras jusqu’aux aisselles, puis concentrez-vous sur le dos (de l’aide peut être utile) et les fesses.
- Passez au ventre et effleurez avec délicatesse, puis remontez sur la poitrine et la nuque.
- Allez sous la douche pour vous rincer à l’eau, vous n’aurez même pas besoin de savon, la peau sera déjà douce et propre.
Vous pourrez ensuite, seulement si vous le souhaitez, appliquer votre crème, lotion ou huile pour le corps.
Voir la sélection de LaChouettePlanete pour le corps
Quand éviter le brossage à sec ?
Si votre peau est abîmée, blessée, ou malade (eczéma, acné, psoriasis, zona), ne la brossez pas ! Vous pouvez brosser votre peau atopique ou très sèche, mais pas sur les zones enflammées c’est à dire rouges et douloureuses.
Ne vous brossez pas non plus le ventre si vous êtes enceinte. Idem sur une cicatrice ou vergeture récente.
Si vos jambes sont atteintes de varices, évitez aussi le brossage.
Et le visage ?
Attention la brosse utilisé pour le corps et pour le visage ne sera pas la même !
La peau du visage étant plus fine, elle a besoin de plus de douceur.
Voir notre article sur le brossage du visage :
0 commentaires