Adolescence, puberté et déodorant
Quel déo pour ado ?
Pour lui, pour sa santé on se pose de nombreuses questions, on se demande aussi souvent à quel âge notre ado doit commencer à mettre du déodorant.
Et puis pour qu’il l’intègre facilement à leur routine, à cet âge très souvent plus que minimaliste, il faut que cela soit “fun” .
Alors, à quel âge commencer d’utiliser un déodorant ?
Il n’y a en fait pas vraiment de règles, puisque cela va être propre à chacun.
Commencer à utiliser un déodorant peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme le développement physique individuel et les besoins personnels de chaque adolescent.
Généralement, c’est à la puberté que les adolescents commencent à transpirer davantage et à avoir une odeur corporelle prononcée.
C’est à ce stade que l’utilisation d’un déodorant peut être bénéfique, notamment pour son bien-être, l’adolescence étant déjà une période compliquée, de plus ils sont en quête d’identité, le fait de sentir la transpiration peut provoquer chez eux un véritable mal être.
Le début de la puberté varie en fonction des personnes. Elle peut commencer à différents âges, c’est généralement entre 8 et 14 ans pour les filles, et entre 9 et 15 ans pour les garçons.
Certains enfants peuvent commencer à développer une odeur corporelle plus tôt que d’autres.
Alors, si vous remarquez que votre enfant a des problèmes d’odeur corporelle ou de transpiration, il est peut être approprié de commencer de suite l’utilisation d’un déodorant, même s’il s’avère plus jeune que la moyenne !
Un déodorant ou un anti-transpirant ?
Non ce n’est pas la même chose, un déodorant masque les odeurs corporelles en réduisant la quantité de bactéries responsables de « l’odeur de transpiration ».
Les anti-transpirant quand à eux réduisent la transpiration, sans pour autant réduire les odeurs.
Il faut noter que justement le fait de vouloir absolument réduire la transpiration est dangereuse pour la santé, car justement il est primordiale de transpirer pour réguler la température du corps.
Pour en savoir plus sur la transpiration et pourquoi on transpire, n’hésitez pas de lire notre article précédent “Pourquoi on transpire“.
Choisir un déodorant adapté
Il pourrait simplement prendre le votre ? Oui, mais celui-ci ne sera pas forcément adapté à sa peau !
Et puis, avoir son propre déodorant personnel, va le responsabiliser, lui donner envie de prendre soin de lui, de son corps, mais aussi de gagner en confiance !
Déo pour ado, on veut bien faire pour eux alors, voici nos conseils
Nos adolescents ont encore la peau délicate et fragile. Il leurs faut donc un déodorant naturel et doux :
- Sans sels d’aluminium (pierre d’Alun comprise)
- Sans alcool
- Sans Huiles essentielles
- Sans paraben ou autres perturbateurs endocriniens
Choisissez le avec votre ado, il ne sera que fière de pouvoir donner son avis !
Nos recommandations
Comme 1er déo pour ado, nous vous recommandons les marques Endro ou Comme Avant :
Endro :
Dans un joli flacon en verre consigné, formulé sans huiles essentielles, sans aluminium, sans conservateur, sans paraben.
Ce modèle à le mérite, de le responsabiliser aussi au passage sur la préservation des ressources naturelles et de l’écologie, il sera fière d’y participer !
3 choix : le coco mais aussi les peaux sensibles Aloe Vera et Monoï, ces 2 derniers sont aussi sans bicarbonate qui peut être irritant pour les peaux fragiles.
Comment on utilise le déodorant Endro ?
Pimpant et Comme avant :
Dans un tube carton biodégradable, formulé bien entendu sans huiles essentielles, sans aluminium, sans conservateur, sans paraben.
Ce modèle permet une utilisation facile, qui ne change pas d’un déodorant classiques en stick.
Il aura le mérite d’être plus pratique en déplacement, comme par exemple dans les vestiaires au collège, lycée, internat …
La texture va fondre au contact de la peau et pénétrer ainsi sans risque de tâcher les vêtements.
2 modèles recommandés :
- Le déodorant solide par Comme avant (rechargeable)
- Celui par Pimpant, à la vanille, les ados adorent !
0 commentaires