Le GIEC vient de publier son nouveau rapport le 28 février 2022.
Le rapport du GIEC est rédigé par 270 scientifiques de 67 pays. Sa synthÚse a été validée par les 195 pays membres du Giec.
Les scientifiques sonnent l’alarme !
Une chose est sĂ»re, la planĂšte Ă besoin de nous, pas demain, pas aprĂšs demain mais aujourd’hui enfin mĂȘme hier….
Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression d’ĂȘtre dans le film “Don’t look Up” … L’urgence est lĂ mais le monde dĂ©tourne le regard, voit d’autres prioritĂ©s ….
Si on ne le fait pas pour nous, pensons au moins aux gĂ©nĂ©rations futures, nos enfants, petits enfants ,arriĂšres petits enfants ….
Vous allez me dire, qu’on ne peux pas y faire grand chose, que c’est Ă nos gouvernements d’agir, aux multinationales, certes mais justement ils font la sourde oreille !
Alors qu’en France cela devrait ĂȘtre une des prioritĂ©s dans cette prĂ©sidentielle, la situation est totalement ignorĂ©e…
C’est Ă nous de leur faire prendre conscience que c’est NOTRE prioritĂ© !
Je dis souvent, notre façon de consommer est plus puissante qu’un bulletin de vote !
Coluche disait : “Quand on pense que si on l’achetait pas, ça ne se vendrait pas…”
C’est vĂ©ridique ! Si, ils ne veulent pas nous entendre, montrons leur de cette façon ! Consommons autrement, plus responsable, plus durable, plus local ! Mettons Ă genoux les multinationales !
Les principaux chiffres et enjeux à mémoriser de ce nouveau rapport :
- Dâores et dĂ©jĂ , entre 3,3 et 3,6 milliards dâhabitants vivent dans des situations trĂšs vulnĂ©rables au changement climatique.
- Entre 3 et 14 % des espĂšces terrestres menacĂ©es d’extinction
- 1 milliard de personnes d’ici 2050 en zones cĂŽtiĂšres menacĂ©es
Il sâagira pour tous les pays dâĂ©valuer les progrĂšs accomplis en vue de rĂ©aliser leur objectif qui est de contenir le rĂ©chauffement mondial bien en deçà de 2 °C, tout en poursuivant lâaction menĂ©e pour limiter la hausse des tempĂ©ratures Ă 1,5 °C.
Dans certaines rĂ©gions, lâaugmentation des tempĂ©ratures et des Ă©vĂ©nements extrĂȘmes a Ă©galement eu des consĂ©quences sur la santĂ© mentale.
Si lâon prend lâexemple des inondations, les dĂ©gĂąts seront, par rapport Ă un rĂ©chauffement de 1,5°C, jusquâĂ 2 fois supĂ©rieurs pour 2°C, et jusquâĂ 4 fois supĂ©rieurs pour un rĂ©chauffement de 4°C. A lâheure actuelle, les promesses des Etats, qui ne sont pas tenues, nous conduisent vers un rĂ©chauffement de 2,7°C.
La priorité est de protéger la nature, de sauvegarder la biodiversité et ses écosystÚmes, pour une action fondamentale pour un développement résilient au changement climatique.
Selon leurs estimations, basĂ©es sur la littĂ©rature scientifique publiĂ©e, ce dĂ©veloppement passe par la protection efficace de 30 Ă 50% des terres, des cours dâeau et des ocĂ©ans.
Et vous, vous en pensez quoi de ce nouveau rapport ?
0 commentaires