Tissu sous Licence (Disney, Marvel, Pixar, Harry Potter et compagnie)

Mar 10, 2023 | Billet d'humeur, Alerte pigeonnage, Zero déchet | 6 commentaires

Tissu sous Licence

Disney, Marvel et compagnie

En tant que couturière c’est quelque chose auquel je suis souvent confronté.

De par des demandes mais surtout malheureusement le fait d’en voir énormément qui vous sont proposés par d’autres couturières.

Non je ne fais pas de créations Disney ou autres

Pourquoi ?

Car je n’en ai pas le droit !

Marque, licence et droit d’auteur protégés

Il est strictement interdit de reproduire (dans le but de les commercialiser) des éléments d’une marque ou d’une licence protégée. (Disney, Star Wars, Marvel, Harry Potter, Pixar etc…)

On peut toutefois, si on possède le droit à cette licence d’exploitation. On peut obtenir une licence, pour cela il va falloir obtenir la permission (par la société) et s’acquitter d’une somme rondelette pour pouvoir fabriquer et vendre un ou plusieurs de ses produits. Donc autant vous dire qu’aucune petite couturière n’a l’autorisation !

Voici par exemple les trois conditions que demande l’exploitation de la licence Disney

  1. Avoir 5 ans d’expérience dans le domaine, bon je ne les ai pas encore ….
  2. Vendre en très grandes quantités les produits et que les valeurs correspondent à Disney ainsi que son image de marque. Autant vous dire que faire de petites séries artisanales comme dans mon cas, ne les intéressent clairement pas !
  3. Acheter la licence d’une valeur d’environ 80 000.00€ ! Est-ce vraiment utile que je vous dise que LaChouettePlanete ne peut pas s’acquitter d’une telle somme pour faire quelques lingettes ?

Oui mais on en trouve souvent !

Malheureusement oui …. Beaucoup de couturières proposent des créations avec du tissus sous licence…

Certaines par méconnaissance de la législation tout simplement et arrêtent immédiatement dès qu’elles prennent conscience d’être hors la loi.

D’autres malheureusement le font en toutes connaissances de causes … Car en tant que “petites” elles pensent être à l’abri d’un contrôle et profitent de la demande et que d’autres créatrices respectant la législation ne le proposent donc pas.

Anecdote : Je me souviens une fois avoir interpellé une couturière sur Facebook qui vendait ses créations sous tissu Disney. Gentiment je lui ai dit qu’elle n’avait pas le droit qu’il fallait détenir le licence (car beaucoup ne le savent juste pas) et à cela pleine d’aplomb elle m’a répondu qu’elle avait la licence Disney !

Je lui alors répondu qu’elle avait donc la chance que Disney accepte une petite série et surtout les moyens de payer une somme pareille !

Et bien elle m’a bloquée et continue sciemment dans son mensonge et duperie au consommateur.

Bon autant vous dire que désormais je ne me prends plus la tête avec cela car malheureusement c’est une perte d’énergie comme toutes celles qui le font en étant pas déclarés… A chacun sa conscience…

Les risques encourues

Une très très grosse amende ! La saisie de la marchandise et la fermeture de la boutique !

L’amende de Disney par exemple s’élève à environ 260 000.00 € !!!

Alors est-ce que j’ai envie de subir cela juste pour des lingettes Mickey ? Clairement pas !

Je ne prendrais pas ce risque le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Comme je vous disais plus haut, beaucoup se pensent à l’abri alors après tout je pourrais faire de même ! Non et non, je préfère largement avoir ma conscience tranquille.

Et surtout qu’être une petite couturière indépendante n’arrête clairement pas le fait d’être contrôlé.

Bien au contraire, ces grandes marques ont bien conscience de l’engouement et du fait que nombreux en profitent, ils effectuent donc de plus en plus de contrôle et non pas que sur les grosses boites !

Les petites boites sont de plus en plus surveillés ! Leur terrains de chasse préféré ? Etsy et les réseaux sociaux.

Gants démaquillants lavables

Reproduction, dessin, broderie

Idem, c’est interdit ! La loi dit que le personnage ne doit pas être clairement identifiable !

Alors certains vous diront qu’on a le droit à un certains nombres de différences… Non c’est une légende une excuse pour se donner l’autorisation soi-même.

Pas que dans le textile

Il n’y a pas que dans le cadre du tissu et de créations textiles que cette interdiction s’applique.

Mais absolument dans tous les domaines ! Tasses, bijoux, bougies, dessins ….

Mais alors pourquoi on trouve tissus, autocollants et autres ?

Car on peut l’utiliser dans le cadre privé, c’est à dire pour soi, pas dans le but de revendre.

Le vendeur de tissu ou autre à lui payé et obtenu le droit d’exploiter cette licence.

Voilà vous savez tout maintenant !

Et n’oubliez pas que d’acheter un produit contrefait ou plagié fait de vous aussi quelqu’un de hors la loi ….

Rejoins LaChouettePlanete sur Youtube

Plus d’infos sur le site Disney 

6 Commentaires

  1. Lorence

    Bonjour ?

    J’ai acheté des coupons de tissus Disney en magasin (Français et connu) sur lesquels figurent un numéro de licence. Puis-je commercialiser des accessoires confectionnés dans ces coupons. Merci infiniment pour votre réponse.

    Réponse
    • La Chouette

      Malheureusement non, comme expliqué acheté un tissu, coupon ou autres avec licence ne transfère pas la propriété de cette licence, vous pouvez l’utilisez dans le cadre personnel pas dans le cadre de revente

      Réponse
  2. datola

    du coup j’avais une question , en tant que couturière , si une cliente m’apporte un tissu sous licence , qu’elle veut transformer, on est d’accord que c’est pareil ?
    c’est delicat car ce qu’elle paye c’est le travail , la main d’oeuvre , elle veux des rideaux avec “CE” tissu ?

    Réponse
    • La Chouette

      Dans ce cadre, vous ne vendez pas la création mais en fait la prestation de service (couture) donc là oui vous pouvez ! c’est la cliente qui a acheté le tissu dans le cadre de particulier usage privée et non revente

      Réponse
      • Lanichou

        Bonjour,
        Super article ? j’ai posé la même question que datola sur un groupe fb, et on me répond le contraire.
        Les licences c’est comme le débat pain au chocolat /chocolatine ?
        Je suis aussi du même avis, que dans ce cas c’est une prestation de service qui est facturé.
        Auprès de quel service on peut avoir la confirmation ?

        Réponse
        • La Chouette

          La confusion règne aussi beaucoup c’est vrai que ce n’est pas forcément des plus simples..
          j’ai trouve cet article directement de disney qui parle bien qu’il faut détenir une licence https://licensing.disney.com/licensee-requirements/?lang=en (en anglais)
          J’ai trouvé aussi ceci “H. Utilisation commerciale, marketing ou de marque interdite . Sauf autorisation expresse, nous n’autorisons pas les utilisations des produits Disney, ou d’autres propriétés intellectuelles Disney, qui sont commerciales ou liées aux affaires, y compris utilisées dans le marketing ou l’image de marque, ou qui font de la publicité ou proposent de vendre ou de promouvoir des produits ou services (que ce soit ou à but non lucratif), ou qui sollicitent d’autres personnes (y compris les sollicitations de contributions ou de dons).”
          lien : https://disneytermsofuse.com/english/#Usage-Rules
          Dans le cas de tissu acheté par un particulier et donné à coudre je reste sur ma compréhension que oui c’est juste de la prestation de service (couture) car ce n’est absolument pas la couturière qui a acheté le tissu
          Et en adopté du sud ouest mais originaire du Loiret, au débat pain au chocolat/chocolatine bah je reste pain au chocolat ?

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mise en place d’un système de consigne pour les produits cosmétiques

Mise en place d’un système de consigne pour les produits cosmétiques. L'Initiative des Géants de la Cosmétique Française : Réelle Avancée ou Simple Opportunisme Écologique ? 11 acteurs clés du marché français ont unis leurs forces au sein d’une coalition L'annonce...

L’Industrie des Cosmétiques naturels à l’assaut des Pharmacies

Les Petits Prödiges et Endro, de plus en plus de marques de Cosmétiques naturels à l'assaut des Pharmacies ! Bonne ou mauvaise nouvelle ? En tant que fondatrice de LaChouettePlanete.fr, je me retrouve à réfléchir sur l'évolution de l'industrie cosmétique naturel,...

Douchez-vous d’économies : 7 raisons de passer au savon

7 raisons de passer au savon Bienvenue sur La Chouette Planète, où chaque goutte de notre engagement contribue à rendre notre planète encore plus chouette ! Aujourd'hui, plongeons dans une aventure de douche sans précédent, alliant économies, respect de...

LaChouettePlanete se réinvente

LaChouettePlanete se réinvente : Nouveau logo, nouvelle couleur, même engagement écoresponsable ! LaChouettePlanete.fr, votre destination écoresponsable et française préférée, a subi une métamorphose bienveillante pour mieux refléter ses valeurs et répondre aux...

“Entreprise Française” et “Fais en France” : Un Vrai Sens ou une Simple Apparence ?

De nos jours, la notion d'"Entreprise Française" ou de "Fais en France" suscite de nombreuses interrogations quant à sa signification réelle. Face aux récentes manifestations des agriculteurs, des aberrations ont été mises en lumière, jetant une ombre sur la véritable...

Déception à Qui veut être mon associé? – L’édition spéciale Green laisse un goût amer

Episode du 8 février 2024 : Déception à Qui veut être mon associé? Lors du dernier épisode de "Qui veut être mon associé?" diffusé dans le cadre de la semaine "green" sur M6, l'entreprise éthique Pimpant a fait sensation avec son engagement en faveur du bien-être des...

Qui veut être mon associé : Les partenaires

Qui veut être mon associé : Les partenaires ou pas ! À la conquête de l'entrepreneuriat avec La Chouette Planète : Deux partenaires exceptionnels révélés dans "Qui veut être mon associé ?" L'émission "Qui veut être mon associé ?" sur M6 ne cesse de réserver des...

Les Bienfaits du Lait d’Ânesse – 6 raisons

"Lait d'Ânesse : Une Élégance Écoresponsable pour Sublimer Votre Peau" Chers amateurs de produits écoresponsables et de bien-être, bienvenue sur LaChouettePlanete.fr, votre destination préférée pour des trouvailles éthiques et naturelles. Aujourd'hui, plongeons dans...

Bad Buzz Beauté Guerlain à 650€, Endro à moins de 50€, de la Science Quantique à la Bretagne

Bad Buzz Beauté Guerlain : Salut les beautés du monde ! ? Vous avez peut-être entendu parler du dernier bad buzz qui secoue l'univers de la beauté : la nouvelle crème Guerlain, pas seulement une crème, mais une expérience quantique à 650€ les 50ml, avec un sérum...

À la découverte des lingettes lavables : Utilisation et entretien

Bien chers lecteurs et lectrices de LaChouettePlanete.fr, Nous sommes ravis de vous retrouver pour une plongée écologique dans l'univers des lingettes lavables, ces petites merveilles qui conjuguent praticité et respect de notre planète. Chez La Chouette Planète, nous...