Véritable savon de Marseille : Comment le reconnaitre ?
Reconnaitre le véritable savon de Marseille
Proposé du savon de Marseille coulait de source pour moi !
Mais je peux vous garantir que cela n’a pas été une mince affaire !
Cela fait partie des choses, qui m’ont beaucoup surprise, au début de mon activité.
Car oui on en trouve à tout va, mais ce n’est pas du véritable savon de Marseille !
Utilisé depuis le Moyen Âge, le savon de Marseille est un allié aussi bien pour l’hygiène corporelle (grâce à ses pouvoirs hydratants, lavants et moussants) que pour l’entretien de la maison.
L’indispensable pour la salle de bain et la cuisine : il est hypoallergénique, biodégradable, écologique et économique !
Sur le marché, on en rencontre autant de faux que de vrais. Difficile de s’y retrouver…
Certains fabricants n’hésitent pas à profiter de sa notoriété en usurpant la dénomination « Savon de Marseille ». Le véritable savon de Marseille doit être :
- Sans parfums ;
- Sans colorants ;
- Sans graisses animales ;
- Sans adjuvants de fabrication ;
- Sans ajouts.
Le savon de Marseille est fabriqué exclusivement à base de soude et d’huile végétales (de l’huile d’olive uniquement dans la recette originelle, mais aujourd’hui souvent additionnée d’huile de coprah, voire d’huile de palme).
Il est cuit au chaudron à plus de 100° pendant plusieurs jours, et contient au moins 72 % d’huile(s), le reste étant de l’eau sous la forme d’humidité dans le savon, humidité qui tend à s’évaporer lors du séchage, qui se poursuit même une fois que vous avez acheté le savon.
Il ne contient ni conservateur, ni colorant, ni parfum. De ce fait, il dégage une odeur particulière, parfois assez forte et pas toujours agréable pour un nez habitué aux produits de l’industrie cosmétique.
Il suffit de laisser sécher le savon dans une pièce sèche et tempérée (ou au grand air en été) pour qu’il sèche, durcisse et perde une partie de cette odeur qui, à défaut d’être plaisante, est parfaitement naturelle.
Les ingrédients qui sont à leur place
- Sodium olivate : de l’huile d’olive saponifiée. Dans tous les cas évoqués ci-dessous, l’huile utilisée est issue des grignons, c’est-à-dire issue de la deuxième pression, la première pression donnant une huile aujourd’hui réservée à un usage alimentaire.
- Aqua : eau. Sa masse dans le produit fini ne peut excéder 28 %, et sa proportion diminue évidemment au fur et à mesure que le savon est mis à sécher. Les ingrédients à leur place sous forme de trace.
Issus de la saponification et du lavage, ces ingrédients peuvent être présents sous la forme de résidus en quantités modestes (0,2 à 0,5 % de la masse du produit fini), et sont donc le cas échéant mentionnés à la fin de la liste INCI des composants du savon de Marseille. Il s’agit de :
- Sodium hydroxide : connue vulgairement sous le nom de soude caustique, c’est avec l’huile le second composant essentiel au savon de Marseille puisque sans soude, pas de saponification, et sans saponification, pas de savon ! Très corrosive, la soude ne doit pas être présente dans un savon de Marseille autrement que sous la forme de traces infimes.
- Sodium chloride : c’est du sel, tout simplement. L’eau salée utilisée pour laver le savon de Marseille lors de la fabrication peut laisser d’infimes résidus de sel dans le produit fini.
- Glycerin : la glycérine, présente dans la plupart des savon du marché (qu’ils soient industriels ou issus d’un artisan qui pratique la saponification à froid) est en revanche retirée lors de la fabrication du savon de Marseille. Il peut en subsister naturellement en petites proportions, ce qui explique la mention de ce composé sur l’emballage de certains savons de Marseille.
L’ingrédient « bonus » acceptable
- Sodium cocoate : de l’huile de coprah saponifiée (le coprah désignant la chair de noix de coco). L’huile de coprah permet d’obtenir un savon plus moussant et qui durcit plus vite. Elle n’est évidemment pas indispensable, mais rend la fabrication plus facile et rapide.
Pour information, l’inscription « sodium tallowate » indique que le produit contient un ingrédient dérivé de graisses animales ; ce n’est donc pas un savon de Marseille !
Précision, le savon de Marseille de part l’huile d’olive est vert, mais vous en trouverez du blanc celui-ci contient de l’huile de palme, donc attention à ce détail si vous ne souhaitez pas d’huile de palme (parole d’une fille qui s’est fait avoir )
Alors le saviez-vous ?
Avez-vous un vrai savon de Marseille ?
0 commentaires