Tissu certifié contact alimentaire

Mar 6, 2023 | Zero déchet | 0 commentaires

Certifié contact alimentaire

Que se cache t’il derrière cette appellation ?

A vouloir opter pour des créations durables et réutilisables on oublie parfois qu’il y a des règles strictes dans tout ce qui touche l’alimentaire.

Alors c’est quoi exactement cette certification ?

Cela veut dire que ce tissu répond au principe d’inertie des matériaux.

Hein ?

C’est à dire que si le tissu rentre en contact avec les aliments, ce dernier ne sera pas susceptible d’être dangereux pour votre santé et ne pourra pas non plus entraîner de modification sur la composition de vos aliments.

Bref c’est un tissu « neutre » qui n’est pas traité chimiquement et qui donc ne pourra pas transmettre de substances dangereuses à votre organisme par le biais des aliments.

Cette réglementation a été mise en place en 2004 par l’Union européenne.

Voir la fiche générale relative à la réglementation des matériaux au contact des denrées alimentaires

Les fabricants de tissus doivent depuis prouver que leurs matériaux peuvent être en contact avec les aliments sans provoquer de danger de transfert de substances novices sur les aliments.

Comme toute certification, des tests sont effectués pour être validé. Ce qui explique que c’est un tissu avec un prix plus élevé.

Les matériaux (comme le tissu) et objets destinés à entrer au contact des denrées alimentaires doivent être fabriqués en suivant des bonnes pratiques qui sont décrites dans le règlement (CE) n°2023/2006.

C’est quoi au juste les spécificités ?

Un certificat d’alimentarité est un document crucial qui regroupe toutes les informations essentielles obtenues à partir d’essais de migration et d’analyses approfondies. Ces données sont indispensables pour attester de la sécurité d’un produit destiné au contact alimentaire.

Voici les éléments que l’on retrouve généralement dans ce certificat :

  1. Composition du produit : Il spécifie les matériaux utilisés dans la fabrication du produit.
  2. Usage prévu : Il indique le type d’aptitude du produit (milieu sec ou humide, adapté aux aliments aqueux, etc.), son utilisation prévue (cuisson, congélation, etc.) et la durée de contact recommandée avec les aliments (3 jours, 1 mois, plus de 6 mois).
  3. Conditions environnementales d’utilisation : Il précise les conditions de température auxquelles le produit doit être exposé lors de son utilisation.
  4. Numéro de lot : Il fournit un identifiant unique pour assurer la traçabilité du produit.
  5. Informations sur les entreprises : Il mentionne les détails des entreprises productrices et vendeuses, y compris leur raison sociale et leur adresse.
  6. Références législatives : Il fait référence aux réglementations en vigueur telles que le règlement CE 1935/2004 ou d’autres tests spécifiques en fonction de la composition du produit, comme le règlement EU 10/2011 pour les plastiques.

En plus de ces données de base, le certificat d’alimentarité doit attester que les tests de migration globale et de migration spécifique ont été réalisés dans les cinq dernières années pour garantir la conformité aux normes de sécurité alimentaire.

Il doit également préciser la présence éventuelle de produits soumis à des migrations spécifiques, ainsi que leur quantité respective.

(Source : Dossier essais d’aptitude au contact alimentaire)

Engouement des consommateurs achetant en vrac

De plus en plus de personnes tendent vers une consommation plus écologiques, durables et responsables, en se dirigeant vers le vrac et les créations zéro déchet allant avec.

Cette norme répond donc parfaitement à la réalisation de sacs à vrac, sachets de thé, filtre à café ou encore charlotte alimentaire ou sac congélation.

Soyez donc vigilant lors de vos achats !

Malheureusement et surtout par méconnaissance, dans le secteur des créations coutures zéro déchet on trouve bien trop de produits destinés à l’alimentaire n’étant pas réalisés avec du tissu “certifiés contact alimentaire”.

Ce qui peut malheureusement être donc dangereux pour votre santé.

Car non le coton enduit (coton imperméabilisé) n’est pas “certifié contact alimentaire” et la certification “bio” ou “GOTS” ne veut pas non plus dire “certifié contact alimentaire” ! Ce sont d’autres certifications…

Et je vois bien trop souvent par exemple des couvres plats en coton enduit ou avec la mention “bio” mise en avant à tord.

Car oui, en tant que couturière revendant des créations susceptibles d’être en contact d’aliment que ce soit en ligne ou sur des marchés, il est OBLIGATOIRE d’utiliser des tissus certifiés « contact alimentaire ». Personne n’y fait exception !

Voir l’article de la DGCCRF

Cela n’entre pas en rigueur si vous réalisez pour votre usage personnel car et bien c’est à vos risques et périls !

Mais je vous suggère d’être prudent surtout avec tous ceux qui ne peut pas se laver avant consommation.

Et les créations de LaChouettePlanete ?

Après tout ce qui est expliqué plus haut, j’espère que vous l’aurez compris, oui les créations susceptibles d’être en contact avec les aliments sont réalisés avec du tissu certifié contact alimentaire !

Je ne transige ni avec la qualité, ni avec votre santé et encore moins avec la loi !

Alors vous le saviez ?

Charlotte alimentaire / Couvre plat

Sac à vrac ou congélation

N’hésitez pas aussi à consulter l’article sur les créations et tissus sous licence (Disney etc…)

Tissu sous Licence (Disney, Marvel, Pixar, Harry Potter et compagnie)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle tendance TikTok : Le mouvement anti-crème solaire

La Désinformation sur les Crèmes Solaires : Un Risque pour la Santé Publique Attention, une nouvelle lubie sévit sur TikTok : le mouvement anti-crème solaire ! Oui, vous avez bien lu. Certains influenceurs nous conseillent de dire adieu à notre tube de crème solaire,...

Quelle huile végétale utiliser par type de peau ?

Savez-vous Quelle Huile Végétale Utiliser par Type de Peau ? Ah, les huiles végétales ! Ces petites merveilles naturelles promettent de transformer votre peau, mais vous vous demandez peut-être laquelle choisir selon votre type de peau. Pas de panique, aujourd'hui je...

Quelle est la Différence Entre une Crème Solaire SPF 30 et 50 ?

Connais-tu la Différence Entre une Crème Solaire SPF 30 et 50 ? Ah, la crème solaire ! Ce petit tube magique qui nous protège des mauvaises surprises estivales. Mais avouons-le, nous sommes souvent perdus devant le rayon, face à ces mystérieux chiffres : SPF 20, 30,...

Que Faire avec des Queues de Fraises ?

Vous vous demandez peut être, que faire avec des Queues de Fraises ? C'est la saison des fraises ! Et ici dans le Lot-et-Garonne, nous sommes particulièrement gâtés. Mais je suis sûr que, comme de nombreuses personnes, vous jetez les queues de vos fraises... au...

Se Débarrasser des Pellicules : 1 Méthode Naturelle Qui Transformera Vos Cheveux

Se Débarrasser des Pellicules : La Solution Naturelle pour une Chevelure Rayonnante La Neige dans Vos Cheveux Vous connaissez cette sensation embarrassante lorsque vous voyez des petites particules blanches sur vos épaules ? Comme une fine neige dans vos cheveux, les...

Comment choisir son sérum visage ?

Le Guide Ultime pour Utiliser et Choisir un Sérum Visage Mais, avant de commencer : Qu'est-ce qu'un sérum visage ? Un sérum visage est un soin concentré en actifs, à la texture fluide et à la consistance allant de l'aqueuse à l'huileuse. Sa formule légère permet une...

La Beauté à la Française

La Beauté à la Française : Un Voyage Écoresponsable avec La Chouette Planète Dans cet article, nous allons explorer les merveilles des cosmétiques écoresponsables et français, tout en vous présentant quelques pépites de notre boutique en ligne, LaChouettePlanete.fr....

Choisir sa crème solaire

Choisir sa crème solaire ne se révèle pas être aussi simple qu'il n'y parait ... Surtout quand on est soucieux de sa santé et de celle de sa famille, notamment des jeunes enfants. Filtres minéraux, filtres chimiques ou filtres organiques Quelles sont les différences ?...

Le projet d’un MarketPlace Français, écoresponsable et artisanal !

LaChouettePlanete.fr travaille sur un nouveau beau projet : Un Marketplace Français, écoresponsable et artisanal ! Découvrez une Nouvelle Dimension d'Écoresponsabilité et de Soutien Local Dans un monde où l'importance de la consommation responsable et locale est de...

Le Greenwashing dans les Cosmétiques : Pourquoi certaines marques ne sont pas sur LaChouettePlanete.fr ?

Dossier le greenwashing et les cosmétiques Cosmétiques sains : Comme Avant débarque sur LaChouettePlanete.fr, mais où sont les autres ? Bienvenue sur LaChouettePlanete.fr, où l'écoresponsabilité et la transparence règnent en maîtres ! Si vous vous demandiez pourquoi...