Certifié contact alimentaire
Que se cache t’il derrière cette appellation ?
A vouloir opter pour des créations durables et réutilisables on oublie parfois qu’il y a des règles strictes dans tout ce qui touche l’alimentaire.
Alors c’est quoi exactement cette certification ?
Cela veut dire que ce tissu répond au principe d’inertie des matériaux.
Hein ?
C’est à dire que si le tissu rentre en contact avec les aliments, ce dernier ne sera pas susceptible d’être dangereux pour votre santé et ne pourra pas non plus entraîner de modification sur la composition de vos aliments.
Bref c’est un tissu « neutre » qui n’est pas traité chimiquement et qui donc ne pourra pas transmettre de substances dangereuses à votre organisme par le biais des aliments.
Cette réglementation a été mise en place en 2004 par l’Union européenne.
Les fabricants de tissus doivent depuis prouver que leurs matériaux peuvent être en contact avec les aliments sans provoquer de danger de transfert de substances novices sur les aliments.
Comme toute certification, des tests sont effectués pour être validé. Ce qui explique que c’est un tissu avec un prix plus élevé.
Engouement des consommateurs achetant en vrac
De plus en plus de personnes tendent vers une consommation plus écologiques, durables et responsables, en se dirigeant vers le vrac et les créations zéro déchet allant avec.
Cette norme répond donc parfaitement à la réalisation de sacs à vrac, sachets de thé, filtre à café ou encore charlotte alimentaire ou sac congélation.
Soyez donc vigilant lors de vos achats !
Malheureusement et surtout par méconnaissance, dans le secteur des créations coutures zéro déchet on trouve bien trop de produits destinés à l’alimentaire n’étant pas réalisés avec du tissu “certifiés contact alimentaire”.
Ce qui peut malheureusement être donc dangereux pour votre santé.
Car non le coton enduit (coton imperméabilisé) n’est pas “certifié contact alimentaire” et la certification “bio” ne veut pas non plus dire “certifié contact alimentaire” !
Et je vois bien trop souvent par exemple des couvres plats en coton enduit ou avec la mention “bio” mise en avant à tord.
Car oui, en tant que couturière revendant des créations susceptibles d’être en contact d’aliment que ce soit en ligne ou sur des marchés, il est OBLIGATOIRE d’utiliser des tissus certifiés « contact alimentaire ». Personne n’y fait exception !
Voir l’article de la DGCCRF
Cela n’entre pas en rigueur si vous réalisez pour votre usage personnel car et bien c’est à vos risques et périls !
Mais je vous suggère d’être prudent surtout avec tous ceux qui ne peut pas se laver avant consommation.
Et les créations de LaChouettePlanete ?
Après tout ce qui est expliqué plus haut, j’espère que vous l’aurez compris, oui les créations susceptibles d’être en contact avec les aliments sont réalisés avec du tissu certifié contact alimentaire !
Alors vous le saviez ?
0 commentaires