Boutique Ecoresponsable

Le Greenwashing :

Les multinationales ont bien compris que les consommateurs étaient de plus en plus vigilant et soucieux de l’environnement et surtout de leur santé !

Ayant beaucoup à perdre, ils ont donc trouvé une parade pour continuer de séduire : Le Greenwashing ! 

Ok, mais c’est quoi au juste le greenwashing ?

Quand on adopte une démarche écoresponsable, qu’on souhaite faire attention aux ingrédients des produits que l’on utilise, on est très souvent confronté au greenwashing et on se fait même souvent avoir …

Le greenwashing, qui dans sa traduction française veut direécoblanchiment”, ou encore “verdissage”, a été adopté par certaines entreprises, c’est en fait une stratégie de communication et de marketing visant à faire croire que l’entreprise a une politique écoresponsable ou/et qu’elle utilise des produits sains pour la santé.

L’expression « greenwashing » provient donc de la contraction des termes anglais green (vert) et de whitewashing (blanchiment). Elle a été popularisé dans les années 2000 et ce terme remonte aux années 1990. Il fût employé pour la première fois par des ONG qui souhaitait mettre en lumière les pratiques douteuses de grands groupes industriels.

En fait, le greenwashing n’est ni plus, ni moins qu’une sorte de publicité mensongère.

Le principe est d’avancer des arguments écologiques, verdir le packaging, changer un ingrédient controversé, et hop, le tour est joué !

Sauf que, les arguments avancés et s’appuyant sur des faits réside dans l’intention de vous faire croire que l’entreprise est engagée alors, qu’elle ne l’est que par des mots. Que les ingrédients supprimés, sont en fait remplacés par d’autres tout aussi controversés mais on omettra de vous en parler.

Le greenwashing en exemple

De plus en plus décriés par l’opinion publique mais aussi ciblés par la législation, les exemples de greenwashing ne finissent tout de même pas.

En voici quelques exemples de cet écoblanchiment de ces dernières années :

L’un des secteurs les plus touchés par le greenwashing est le celui de la cosmétique.

Les marques de cosmétiques se positionnant de plus en plus sur l’aspect naturel des produits pour continuer de séduire le consommateur plus vigilant, mais leur réel impact environnemental ne va malheureusement pas dans ce sens.

Vous l’avez déjà forcément lu, en cosmétique, il se présente sous forme d’affirmations telles que :

  • sans paraben,
  • sans silicone…

Ces composants nocifs et controversés sont souvent remplacés par d’autres substances encore plus toxiques comme :

  •  le methylisothiazolinone (allergisant) ;
  • les libérateurs de formaldehyde (qui contiennent du formol, cancérigène par inhalation) ;
  • le phenoxyethanol fait à base de pétrole (toxique et allergisant).

Ces entreprises n’hésitent pas non plus à citer des labels n’ayant aucune véracité.

Un marque bien connue de tous est principalement sur le banc des accusés, moi même j’y ai commandé longtemps, pensant acheté des produits de bonnes compositions … Vous voyez de qui je parle ? Yves Rocher

Bien connue aussi dans le secteur de la cosmétique solide, Lush est aussi accusé de greenwashing de par la contradiction de son discours et les ingrédients utilisés … Vous comprendrez donc pourquoi vous ne trouverez pas ces produits sur le site de LaChouettePlanete.

“Ce n’est pas parce qu’une entreprise achète une marque bio ou utilise du plastique biosourcé que cela suffit”

Voici les mots de Romain Ruth, président de l’association Cosmébio (label de cosmétiques bio regroupant plus de 550 entreprises en France).

Alors, comment s’y retrouver ?

Pour y voir plus clair dans la multitude des étiquettes, faux labels et des listes INCI au nom savant que l’on ne maitrise pas ….

Fiez vous à des labels certifiés comme par exemple Cosmébio et Ecocert, qui vont plus loin que la norme ISO 16128 relative aux cosmétiques bio.

La norme ISO 16128 dit qu’un ingrédient est considéré comme dérivé naturel dès qu’il contient plus de 50% de matières naturelles. Le reste pouvant alors être issu de l’industrie pétrochimique.

Cosmébio par exemple demande 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle et 10% minimum d’ingrédients bio pour obtenir le label.

Découvrez les marques CosmeBio qui sont présentes chez LaChouettePlanete :

N’hésitez pas aussi à consulter notre article sur le dropshipping car malheureusement les deux font trop souvent de paire ….

Le dropshipping

Ecouter le podcast

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez les 5 Bienfaits du Beurre d’Abricot pour Votre Santé et Votre Beauté

Découvrez les Bienfaits du Beurre d'Abricot pour Votre Santé et Votre Beauté Le beurre d'abricot, souvent méconnu, regorge de bienfaits insoupçonnés pour la santé et la beauté. Obtenu à partir des noyaux d'abricots, ce trésor naturel est une source de nutriments...

Écoresponsable en internat : astuces et produits écologiques pour adolescents

Désolé de casser l'ambiance en plein mois d'aout, mais la rentrée se profile rapidement maintenant ! Écoresponsable en internat : astuces et produits écologiques pour adolescents Tout comme moi, vous avez des enfants qui vont ou vont aller à l'internat à la rentrée ?...

Soin des pieds : 6 astuces imparables !

Dossier soin des pieds Les pieds, vos meilleurs alliés : Comment en prendre soin naturellement et éviter les situations gênantes ! Salut à tous, chouette gens avec des pieds ! Aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde merveilleux des soins naturels pour...

Pourquoi les Moustiques Piquent ?

Pourquoi les Moustiques Piquent ? Les moustiques, c'est vraiment pas chouette... Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les moustiques semblent avoir une obsession particulière pour vous, tout en ignorant superbement les personnes autour de vous ? Vous n'êtes...

Shampoing solide, tout savoir !

Shampoing solide Tout ce que vous devez savoir sur les shampoings solides : Une révolution écologique pour vos cheveux Dans notre quête constante d'alternatives écologiques, les shampoings solides ont gagné en popularité ces dernières années. Ces petits pains de savon...

À quel âge commencer une routine beauté anti-âge et pourquoi c’est important

La quête de la jeunesse éternelle a toujours été un objectif pour de nombreuses personnes, et cela a conduit à une demande croissante de produits cosmétiques anti-âge. Mais savez-vous vraiment à quel âge vous devriez commencer à prendre soin de votre peau pour...

Routine beauté d’été

La routine beauté de l'été naturelle et minimaliste, ça te tente ? Alors on y va ! Voici les étapes essentielles pour adapter sa routine beauté en été, avec seulement quelques gestes simples à adopter. On commence par préparer sa peau ! Et en prenant sa douche ! Et...

Quel déo pour ado ? 5 déodorants que nous vous conseillons

Adolescence, puberté  et déodorant Quel déo pour ado ? Pour lui, pour sa santé on se pose de nombreuses questions, on se demande aussi souvent à quel âge notre ado doit commencer à mettre du déodorant. Et puis pour qu'il l'intègre facilement à leur routine, à cet âge...

Consommer autrement ? 5 raisons

Les consommateurs veulent de plus en plus consommer autrement Ok, mais c'est quoi consommer autrement justement ? Non ce n'est pas forcément consommer que du Bio ou au contraire se priver de tout. 32 % des Français pensent qu'il s'agit de ne plus consommer de produits...

Vivant – Yann Arthus Bertrand

Sauver le vivant Suite à la diffusion hier soir sur France 2, du dernier film de Yann Arthus-Bertrand : VIVANT (Replay sur France 2) J'ai envie qu'on en parle ! L'avez-vous regardé ? Je l'ai trouvé absolument magnifique, j'ai souris mais j'ai aussi versé ma larme J'ai...
Rejoindre la liste d'attente Nous vous informerons lorsque le produit arrivera en stock. Veuillez laisser votre adresse e-mail valide ci-dessous.