Le Greenwashing :

Les multinationales ont bien compris que les consommateurs étaient de plus en plus vigilant et soucieux de l’environnement et surtout de leur santé !

Ayant beaucoup à perdre, ils ont donc trouvé une parade pour continuer de séduire : Le Greenwashing ! 

Ok, mais c’est quoi au juste le greenwashing ?

Quand on adopte une démarche écoresponsable, qu’on souhaite faire attention aux ingrédients des produits que l’on utilise, on est très souvent confronté au greenwashing et on se fait même souvent avoir …

Le greenwashing, qui dans sa traduction française veut direécoblanchiment”, ou encore “verdissage”, a été adopté par certaines entreprises, c’est en fait une stratégie de communication et de marketing visant à faire croire que l’entreprise a une politique écoresponsable ou/et qu’elle utilise des produits sains pour la santé.

L’expression « greenwashing » provient donc de la contraction des termes anglais green (vert) et de whitewashing (blanchiment). Elle a été popularisé dans les années 2000 et ce terme remonte aux années 1990. Il fût employé pour la première fois par des ONG qui souhaitait mettre en lumière les pratiques douteuses de grands groupes industriels.

En fait, le greenwashing n’est ni plus, ni moins qu’une sorte de publicité mensongère.

Le principe est d’avancer des arguments écologiques, verdir le packaging, changer un ingrédient controversé, et hop, le tour est joué !

Sauf que, les arguments avancés et s’appuyant sur des faits réside dans l’intention de vous faire croire que l’entreprise est engagée alors, qu’elle ne l’est que par des mots. Que les ingrédients supprimés, sont en fait remplacés par d’autres tout aussi controversés mais on omettra de vous en parler.

Le greenwashing en exemple

De plus en plus décriés par l’opinion publique mais aussi ciblés par la législation, les exemples de greenwashing ne finissent tout de même pas.

En voici quelques exemples de cet écoblanchiment de ces dernières années :

L’un des secteurs les plus touchés par le greenwashing est le celui de la cosmétique.

Les marques de cosmétiques se positionnant de plus en plus sur l’aspect naturel des produits pour continuer de séduire le consommateur plus vigilant, mais leur réel impact environnemental ne va malheureusement pas dans ce sens.

Vous l’avez déjà forcément lu, en cosmétique, il se présente sous forme d’affirmations telles que :

  • sans paraben,
  • sans silicone…

Ces composants nocifs et controversés sont souvent remplacés par d’autres substances encore plus toxiques comme :

  •  le methylisothiazolinone (allergisant) ;
  • les libérateurs de formaldehyde (qui contiennent du formol, cancérigène par inhalation) ;
  • le phenoxyethanol fait à base de pétrole (toxique et allergisant).

Ces entreprises n’hésitent pas non plus à citer des labels n’ayant aucune véracité.

Un marque bien connue de tous est principalement sur le banc des accusés, moi même j’y ai commandé longtemps, pensant acheté des produits de bonnes compositions … Vous voyez de qui je parle ? Yves Rocher

Bien connue aussi dans le secteur de la cosmétique solide, Lush est aussi accusé de greenwashing de par la contradiction de son discours et les ingrédients utilisés … Vous comprendrez donc pourquoi vous ne trouverez pas ces produits sur le site de LaChouettePlanete.

“Ce n’est pas parce qu’une entreprise achète une marque bio ou utilise du plastique biosourcé que cela suffit”

Voici les mots de Romain Ruth, président de l’association Cosmébio (label de cosmétiques bio regroupant plus de 550 entreprises en France).

Alors, comment s’y retrouver ?

Pour y voir plus clair dans la multitude des étiquettes, faux labels et des listes INCI au nom savant que l’on ne maitrise pas ….

Fiez vous à des labels certifiés comme par exemple Cosmébio et Ecocert, qui vont plus loin que la norme ISO 16128 relative aux cosmétiques bio.

La norme ISO 16128 dit qu’un ingrédient est considéré comme dérivé naturel dès qu’il contient plus de 50% de matières naturelles. Le reste pouvant alors être issu de l’industrie pétrochimique.

Cosmébio par exemple demande 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle et 10% minimum d’ingrédients bio pour obtenir le label.

Découvrez les marques CosmeBio qui sont présentes chez LaChouettePlanete :

N’hésitez pas aussi à consulter notre article sur le dropshipping car malheureusement les deux font trop souvent de paire ….

Le dropshipping

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