Choisir sa crème solaire

Mai 13, 2024 | Beauté | 0 commentaires

Choisir sa crème solaire ne se révèle pas être aussi simple qu’il n’y parait …

Surtout quand on est soucieux de sa santé et de celle de sa famille, notamment des jeunes enfants.

Filtres minéraux, filtres chimiques ou filtres organiques

Quelles sont les différences ?

Comment bien choisir sa crème solaire ?

Différence entre filtres chimiques et minéraux :

  • Les filtres minéraux :

Il en existe deux, le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, agissant comme un bouclier en reflétant les rayons du soleil efficace de suite après l’application sur votre peau.

À l’inverse des filtres solaires chimiques, les filtres minéraux ne pénètrent pas dans la peau, ce qui les rend plus difficiles à étaler.

Ils forment ainsi souvent des traces blanches. Ces soins doivent donc être étalés zone par zone, en veillant à bien être étiré.

Les crèmes solaires aux filtres minéraux sont aussi hypoallergénique et conviennent à tous types de peaux, même les plus sensibles. C’est pourquoi ces crèmes solaires sont très prisés pour les enfants.

  • Les filtres chimiques

Protègent la peau en absorbant les rayons UV,  elles sont efficaces 30 minutes après l’application.

Les crèmes solaire aux filtres chimiques pénètrent dans la peau. Elles ont d’ailleurs une texture fluide et facile à utiliser, car elles ne collent pas, et ne laissent pas de trace blanche sur la peau.

Par ailleurs, les filtres solaires chimiques sont facilement allergisants ou irritants pour les yeux mais aussi pour la peau.

En effet, les filtres chimiques peuvent être transformés en substances phototoxiques lorsque les UV pénètrent dans votre peau, le comble pour un protection solaire …

De plus, les filtres chimiques sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Mais ils sont aussi toxiques pour la faune sous-marine et pour les coraux.

Comment les repérer dans une  liste INCI  : Benzophenone-3, Benzophenone-2, Ethylhexyl salicylate, Ethylhexyl methoxycinnamate, Butyl methoxydibenzoylmethane, Homosalate, Octocrylene, Oxybenzone, Octyl methoxycinnamate, 4-methylbenzylidène camphre, triazine, triazone…

Substances controversées des crèmes solaires

L’Anses par exemple, demande le retrait de l’octocrylène. Car elle se transforme en benzophénone, qui est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien cancérogène en plus d’être très polluant.

Triazine et Triazone présente des risquent d’allergies et est potentiellement concérigènes

Avant de choisir votre crème solaire, veuillez donc à ce que ces 3 substances ne soit pas mentionnés.

Et les filtres organiques alors c’est quoi ?

Bah c’est tout simplement un autre terme pour dire filtre chimique

Et oui ! Je sais, vous vous êtes peut être fait avoir par ces marques pseudo “green” qui trompent le consommateur avec ce nouveau terme issu du bon vieux greenwashing.

Certains vont même très loin pour vous tromper et vous vendre leur produit …

Dernièrement je suis tombé sur une publicité sur les réseaux sociaux qui disait que si la crème solaire laisse des traces blanches c’est parce qu’elle ne convient pas à votre peau !

Je pensais la publicité mensongère interdite pourtant …

Je trouve dangereux de dire cela surtout venant d’une marque qui est passé à la télé, a acquis sa notoriété d’ailleurs de cette façon et à un budget pub énorme !

J’en ai fait une vidéo d’ailleurs, je vous laisse apprécier ou non …

Qu’en est’il des nano ?

Les nanomatériaux sont utilisés dans les produits solaires pour résoudre le problème de texture des filtres minéraux, offrant une alternative aux filtres pétrochimiques controversés.

Les consommateurs ont été réticents à utiliser des crèmes solaires minérales en raison de leur texture pâteuse et blanche, les poussant vers des options pétrochimiques, malgré leurs préoccupations environnementales et sanitaires.

Pour répondre à cette demande, Cosmébio et COSMOS ont approuvé l’utilisation de nanoparticules de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc dans les produits solaires naturels.

Ces nanoparticules peuvent être repérées dans la liste INCI des ingrédients, avec la mention [NANO].

Cependant, il n’existe actuellement aucune méthode standard pour garantir l’absence de nanomatériaux dans les produits, bien que Cosmébio ait rendu obligatoire l’étiquetage des nanoparticules dans les produits solaires labellisés.

Récap : De quoi se méfier

Avant de faire votre choix sur une crème solaire afin de ne pas vous faire berner, portez bien attention à tout ce que l’on vient de voir,

On récapitule, avant de choisir sa crème solaire !

  • Contient de l’octocrylène, du Triazine ou/et Triazone on ne prends pas !
  • Mentionné filtres chimiques ou organiques ? On passe son chemin.

Et plus sournois encore car les entreprises faisant du greenwashing vous présenteront souvent leur produit de cette façon :

  • Ocean Respect / Océan préservé
  • Filtre organique
  • Sans trace blanche
  • Formule clean
  • 100% d’origine naturelle

Parler de filtre chimique enfin selon eux organiques et de formule clean c’est plus que contradictoire selon moi …

A Savoir : La loi AGEC interdit de revendiquer des allégations du type “protège les océans”, “ocean respect”, etc.

Que propose LaChouettePlanete ?

Je pense que vous vous en doutez !

Uniquement des filtres minéraux avec les marques Comme Avant et Ibbeo en flacon verre consigné.

Des crèmes solaires ne comprenant ni octocrylène, ni Triazine et Triazone.

LaChouettePlanete reste fidèle à ses valeurs et sa mission !

Crème Solaire Solide Minérale Bio Comme Avant – SPF30

Voir la gamme de LaChouettePlanete pour choisir votre crème solaire :

Gamme Solaire

A noter qu’aucune crème solaire ne sera 100% respectueuse pour la planète mais autant limité un maximum en optant pour des filtres minéraux surtout pour l’utilisation sur les enfants !

Crème solaire FPS30 filtres minéraux

Voilà maintenant vous savez comment choisir sa crème solaire en connaissance de cause !

Dites moi en commentaire, laquelle vous avez choisis !

Choisir sa crème solaire

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle tendance TikTok : Le mouvement anti-crème solaire

La Désinformation sur les Crèmes Solaires : Un Risque pour la Santé Publique Attention, une nouvelle lubie sévit sur TikTok : le mouvement anti-crème solaire ! Oui, vous avez bien lu. Certains influenceurs nous conseillent de dire adieu à notre tube de crème solaire,...

Quelle huile végétale utiliser par type de peau ?

Savez-vous Quelle Huile Végétale Utiliser par Type de Peau ? Ah, les huiles végétales ! Ces petites merveilles naturelles promettent de transformer votre peau, mais vous vous demandez peut-être laquelle choisir selon votre type de peau. Pas de panique, aujourd'hui je...

Quelle est la Différence Entre une Crème Solaire SPF 30 et 50 ?

Connais-tu la Différence Entre une Crème Solaire SPF 30 et 50 ? Ah, la crème solaire ! Ce petit tube magique qui nous protège des mauvaises surprises estivales. Mais avouons-le, nous sommes souvent perdus devant le rayon, face à ces mystérieux chiffres : SPF 20, 30,...

Que Faire avec des Queues de Fraises ?

Vous vous demandez peut être, que faire avec des Queues de Fraises ? C'est la saison des fraises ! Et ici dans le Lot-et-Garonne, nous sommes particulièrement gâtés. Mais je suis sûr que, comme de nombreuses personnes, vous jetez les queues de vos fraises... au...

Se Débarrasser des Pellicules : 1 Méthode Naturelle Qui Transformera Vos Cheveux

Se Débarrasser des Pellicules : La Solution Naturelle pour une Chevelure Rayonnante La Neige dans Vos Cheveux Vous connaissez cette sensation embarrassante lorsque vous voyez des petites particules blanches sur vos épaules ? Comme une fine neige dans vos cheveux, les...

Comment choisir son sérum visage ?

Le Guide Ultime pour Utiliser et Choisir un Sérum Visage Mais, avant de commencer : Qu'est-ce qu'un sérum visage ? Un sérum visage est un soin concentré en actifs, à la texture fluide et à la consistance allant de l'aqueuse à l'huileuse. Sa formule légère permet une...

La Beauté à la Française

La Beauté à la Française : Un Voyage Écoresponsable avec La Chouette Planète Dans cet article, nous allons explorer les merveilles des cosmétiques écoresponsables et français, tout en vous présentant quelques pépites de notre boutique en ligne, LaChouettePlanete.fr....

Le projet d’un MarketPlace Français, écoresponsable et artisanal !

LaChouettePlanete.fr travaille sur un nouveau beau projet : Un Marketplace Français, écoresponsable et artisanal ! Découvrez une Nouvelle Dimension d'Écoresponsabilité et de Soutien Local Dans un monde où l'importance de la consommation responsable et locale est de...

Le Greenwashing dans les Cosmétiques : Pourquoi certaines marques ne sont pas sur LaChouettePlanete.fr ?

Dossier le greenwashing et les cosmétiques Cosmétiques sains : Comme Avant débarque sur LaChouettePlanete.fr, mais où sont les autres ? Bienvenue sur LaChouettePlanete.fr, où l'écoresponsabilité et la transparence règnent en maîtres ! Si vous vous demandiez pourquoi...

Réalisez votre Pierre d’Argile Maison seulement avec 3 ingrédients !

Réalisez votre Pierre d'Argile Maison : Un Guide Simple et Économique La pierre d'argile, ce trésor caché des produits ménagers, allie naturel et efficacité pour une propreté éclatante ! Si vous ne la connaissez pas encore, préparez-vous à être bluffé(e). Avec notre...