La qualité de l’air intérieur cinq à huit fois plus pollué !

Jan 9, 2023 | Astuce, conseil et recette écoresponsable | 0 commentaires

☠️La qualité de l’air intérieur serait cinq à huit fois plus pollué que l’air extérieur !

🏠Fait inquiétant puisque nous passons 80% de notre temps à l’intérieur d’un bâtiment !

Comment dépolluer nos intérieurs ?

Qui sont les principaux responsables de cette pollution intérieure ?

1 – Les produits ménagers ! 

Oui ceux là même qu’on utilise pour laver, désinfecter, assainir ….
Nous en sommes cernés !
Garder nos maisons propres et saines est l’une de nos priorités, pour cela on lave, on astique, on lessive, on dépoussière …
On use et abuse (encore plus depuis la pandémie) de désinfectants et d’antibactériens.
Des organismes de protection des consommateurs alertent sur l’utilisation des produits de consommation courante vendus en toute liberté dans les grandes surfaces au mépris de leur dangerosité pour notre santé.
Ces produits contiennent des composants toxiques ou irritants, des allergènes ou des perturbateurs endocriniens.
Pourtant nous remplissons nos placards de produits d’entretien, un pour chaque pièce, surface …
A cela, histoire d‘assainir ou parfumer, on y ajoute parfums d’intérieur, brumes, bougies parfumées et autres désodorisants.
Ils sont pourtant à proscrire pour la plupart car contenant des covs” (Composé organique volatil) qui en plus d’être allergisant, sont polluant pour nos maisons.
600 000 à 2 millions de français seraient affectés par des allergies aux parfums, selon “60 millions de consommateurs”.
Les aérosols sont dangereux, en plus d’être inflammable, ils contiennent également des solvants volatils très dangereux s’ils sont inhalés.
Alors, que faire, quels produits ménagers utiliser ?

Tout d’abord, méfiez vous des slogans “produit naturel” ou “respectueux de la planète”… ils sont souvent trompeurs et mensongers !

Et oui les industriels ont bien compris que le consommateur était de plus en plus exigeant et soucieux de sa santé et de l’environnement, alors le greenwashing a fait son apparition !

Pour vous prémunir, prenez l’habitude de lire les ingrédients et surtout de savoir à quoi cela corresponds, les termes employés ne sont pas toujours évident à comprendre. Prenez le temps aussi de lire la notice qui contient des éléments d’informations importants.
Renseignez vous sur la marque, ses engagements, ses valeurs et son éthique.
Liste noire : le « mémo des toxiques » de 60 millions de consommateurs

(Source Produits ménagers et substances toxiques)

• Acide hydro-chlorique (acide chlorhydrique) : irritant pour la peau et le système respiratoire, corrosif,
• Acide oxalique : irritant pour les yeux et la peau, corrosif, dégagement de gaz toxiques en cas de mélange,
• Acide sulfamique : irritant, corrosif, toxique pour les organismes aquatiques,
• Alkyl ethoxylates et dérivés : irritant, toxique pour les organismes aquatiques,
• Benzisothiazo-linone : irritant, allergisant, toxique pour les organismes aquatiques,
• Butoxyéthanol (EGBE) : irritant, cancérogène possible pour l’homme,
• Chlorure de benzalkonium : favorise l’apparition de micro-organismes résistants,
• Didécylméthyl-ammonium chloride : irritant, corrosif, favorise l’apparition de micro-organismes résistants,
• EDTA : faible biodégradabilité, risque de persistance dans l’environnement,
• Ethanolamine : irritant pour la peau et les voies respiratoires, corrosif,
• Ethoxydiglycol  (DEGEE) : irritant pour la peau et les voies respiratoires, corrosif,
• Hydrogen peroxyde ou peroxyde d’hydrogène : irritant, corrosif, dangereux en cas de mélange (acides, ammoniaque), comburant (qui permet la combustion),
• Hydroxyisohexyl 3 cyclohexene carboxaldehyde (lyral) : très allergisant,
• Hypochlorite de soude : irritant pour la peau et le système respiratoire, corrosif, dégagement possible de gaz toxiques en cas de mélange, toxique en cas de rejet dans les eaux usées,
• Iodopropynylbutyl carbamate : allergisant, irritant, corrosif, très toxique pour les organismes aquatiques,
• Metaperiodate de sodium : irritant, corrosif, toxique pour les organismes aquatiques,
• Méthylchloroisothiazolinone : très allergisant, très toxique pour les organismes aquatiques, avec effets à long terme,
• Méthylisothiazolinone : très allergisant, très toxique pour les organismes aquatiques,
• Phénoxyétahnol : allergisant, irritant, effets reprotoxiques à forte dose chez l’animal,
• Sodium hydroxyde ou hydroxyde de sodium : irritant, corrosif, menace potentielle pour la faune et la flore,

Le plus simple et même le plus économique, reste de faire vous même vos produits ménagers !

Non pas besoin d’être chimiste ! Juste de prendre quelques minutes !

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matières premières et ces dernières vous serviront pour de multiples usages.

Comme par exemple le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude, l’acide citrique (voir l’article sur ses nombreuses utilisations) mais aussi le vinaigre blanc, le savon de Marseille ou le savon noir

Acide citrique, les utilisations à la maison

Pour confectionner vos produits ménagers vous pouvez en retrouver les plus communes dans le livre “Mes produits d’entretien faits maison” attention toutefois aux huiles essentielles que je ne vous recommande pas d’utiliser dans vos recettes de produits ménagers (Voir l’article sur l’utilisation des huiles essentielles)
Retrouvez la sélection de produits ménagers que vous propose LaChouettePlanete, soit prêt à l’emploi en y ajoutant de l’eau et rechargeable, soit à faire soi même : https://lachouetteplanete.fr/categorie-produit/produit-menager/ 
Et pour parfumer, si vous y tenez vraiment, oubliez bougie bas de gamme, parfum d’intérieur ou absorbeur et rafraichissant d’intérieur ! Tous bourrés de produits chimiques et toxiques polluant votre intérieur, optez pour de l’artisanal, certes oui ici cela vous coûtera un peu plus chère, mais les ingrédients utilisés ne sont clairement pas les mêmes ! Votre santé et celle de votre proche ne le mérite t’elle pas ? LaChouettePlanete vous propose une gamme de bougies, fondants, encens, diffuseur et brume élaborés avec soins par des artisans français.

2 – Les cosmétiques

Nombreux cosmétiques, tels que le maquillage, les déodorants, les shampoings, les gels antibactériens ou les produits d’hygiène, contiennent de la diéthanolamine, qui est très mauvaise pour la peau, mais aussi d’autres substances chimiques qui peuvent s’attaquer au système respiratoire.

Mais justement, LaChouettePlanete vous propose des alternatives à tous ces produits !
Solide, un maximum naturel et artisanal les savons, shampoings, déodorants et tous produits d’hygiène, cosmétiques et même maquillage que la chouette vous propose vous permettrons donc de limiter cette pollution et de préserver votre santé et celle de vos proches.

3 – L’humidité

Séchage, lavage, douche, cuisine… autant de sources d’humidité dans nos maisons.

Bien qu’indirectement polluante, l’humidité est toutefois responsable de la prolifération d’acariens mais aussi de moisissure, qui sont des polluants dangereux pour notre santé.

Un mauvais entretien de nos équipements, comme par exemple la ventilation (VMC), peut entraîner une prolifération de ces polluants et des moisissures.

En bref

Vous l’aurez sans doute compris, pour limiter la pollution intérieure de nos logements il va falloir changer quelques habitudes et en prendre de nouvelles.

Prenez l’habitude si ce n’est pas encore fait, d’aérer chaque jour les pièces de votre maison. Tous les jours au minimum 10 minutes, oui peut importe la météo !

Changez vos produits ménagers pour des produits plus minimalistes et sains pour votre santé et l’environnement qu’il soit prêt à l’usage ou à confectionner vous même.

Idem pour vos produits d’hygiène et cosmétiques, les produits artisanaux vous seront d’une aide précieuse.

Nettoyer régulièrement vos VMC.

Alors, prêt à vivre dans une maison véritablement saine ? Et cela sans vous ruiner ?

Dépolluer nos intérieurs !

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Désinfluenceur, cette nouvelle tendance

On a tous entendu parler des influenceurs Il se peut même que vous ayez été influencé ! Mais depuis quelques temps on voit arriver les "Désinfluenceurs" Hein Kesako ? Un nouveau phénomène TikTok propose aux gens d'arrêter de surconsommer : avec la "désinfluence" Au...

Tissu sous Licence (Disney, Marvel, Pixar, Harry Potter et compagnie)

Tissu sous Licence Disney, Marvel et compagnie En tant que couturière c'est quelque chose auquel je suis souvent confronté. De par des demandes mais surtout malheureusement le fait d'en voir énormément qui vont sont proposés par d'autres couturières. Non je ne fais...

Tissu certifié contact alimentaire

Certifié contact alimentaire Que se cache t'il derrière cette appellation ? A vouloir opter pour des créations durables et réutilisables on oublie parfois qu'il y a des règles strictes dans tout ce qui touche l'alimentaire. Alors c'est quoi exactement cette...

Pourquoi l’éponge de bambou ?

Pourquoi j'ai choisis de l'éponge de bambou pour la réalisation des mes lingettes et gants démaquillants lavables ? Actuellement on trouve un peu de tout, entre les créatrices françaises mais aussi malheureusement ceux issus du dropshipping chinois ... Le dropshipping...

Born in PPM

🌍 Et si on créait une chaine impactante ? Born in PPM Il n’y aura jamais eu autant de CO2 dans l’atmosphère que depuis 4 millions d’années ! 📈 La concentration de CO2 dans l’atmosphère a évolué de 160 a 300 PPM en 600 00 ans, avant que la révolution industrielle...

Non je ne conseille pas le démaquillage à l’eau !

Démaquillage à l'eau : Décryptage. Je sais pas vous, mais moi mon fil d'actualité sur Facebook est envahie de pub de lingettes démaquillantes en microfibre pour un démaquillage uniquement à l'eau ! Alors aujourd'hui zoom sur ces vendeurs de rêves très souvent des...

C’est quoi l’acide hyaluronique ?

C'est quoi l'acide hyaluronique ? On entends beaucoup parler de l'acide hyaluronique, comme d'un actif aux nombreux bénéfices pour la peau. De grandes marques bien connues, vantent régulièrement ses mérites. ❓Mais savez-vous comment on obtient l'acide hyaluronique ?...

L’eau micellaire, l’amie qui ne vous veut pas du bien !

L'eau micellaire ❓Vous voulez une peau terne, irritée avec boutons et imperfections ? 😶 Non ! On est d'accord, on souhaite généralement plutôt le contraire !  🚫Alors, si vous êtes utilisatrice d'eau micellaire, arrêtez immédiatement ! Et lisez bien ce qui va suivre,...

Les bienfaits du brossage à sec du corps

Le brossage à sec du corps Brosser votre corps vous apportera nombreux bénéfices, tant sur votre peau que sur votre mental. En quoi consiste le brossage à sec du corps ? Vous l'avez déjà sans doute lu quelque part ou entendu parler. En fait, Il s'agit d'une technique...

Est-il Possible d’Avoir du Maquillage 100% Clean ?

Du maquillage 100% clean ça existe ? Et bien la réponse est NON ... Non, il n'existe pas de maquillage 100% clean, mais il existe des produits de maquillage naturels et non toxiques qui seront plus sains et plus sûrs pour votre peau. Ces produits sont fabriqués à...

"Le meilleur déchet c'est celui qu'on ne produit pas"

Bea Johnson - Zero waste

Il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à le faire

Vous nous quitter déjà ?

Entrez votre e-mail, et il se peut que vous receviez un code de réduction sur votre 1ere chouette commande!

Rejoindre la liste d'attente Nous vous informerons lorsque le produit arrivera en stock. Veuillez laisser votre adresse e-mail valide ci-dessous.