Savon artisanal VS Gel douche industriel
5 raisons de préférer le savon
Aujourd’hui je vous donne les raisons de pourquoi vous devriez arrêter l’utilisation de gel douche et revenir au savon !
Il y a bien longtemps maintenant que le gel douche a détrôné le bon vieux savon, de par son côté pratique et de toutes ses senteurs et couleurs.
Les industriels on particulièrement bien réussis leur coup marketing.
Mais aujourd’hui on va voir justement pourquoi revenir au savon sera bien mieux pour vous :
- Moins dangereux pour la santé
- Pollue beaucoup moins l’environnement
- Economique
- Facile à transporter
- Soutien l’artisanat français
1 – Moins dangereux pour la santé
Et oui ! Savez-vous réellement ce que contient votre gel douche ?
L’UFC-Que Choisir alertait en 2017, sur le fait que plus de 1000 produits cosmétiques contenaient des substances indésirables dont certaines carrément interdites dans le cadre de la réglementation fixée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Par substances indésirables on entend :
- perturbateurs endocriniens,
- substances allergisantes, irritantes
- cancérogènes
Votre gel douche comprends environ 80% d’eau ! Et qui dit “eau” dit utilisation de conservateurs et/ou parabènes.
Le savon artisanal saponifié à froid, ne contient pas d’eau, donc pas besoin de conservateur !
J’en entends déjà dire : “Oui mais le savon ça mousse moins !”
Mettez vous en tête une fois pour toute que ce n’est pas la mousse qui lave ! Mais pareil cette légende est bien inscrite dans nos habitudes …
Car il faut savoir, de plus, que cette mousse peut être irritante ! Pourquoi ? On obtient cette mousse par l’utilisation d’agents moussants tel que les tensio-actifs, bien souvent sulfaté et donc agressive pour votre peau.
Astuce : Si vous souhaitez faire un peu plus mousser votre savon, utilisez une fleur de douche mais qu’on soit d’accord vous n’aurez tout de même pas “plein de mousse” autant vous déshabituer de cette légende.
2 – Pollue beaucoup moins l’environnement
Le gel douche en plus de sa composition en sulfates, tensioactifs et silicones, qui ne sont pas ou trop peu biodégradables est en plus de cela conditionné dans un flacon en plastique.
Non je ne veux plus entendre “Oui mais c’est recyclable !”. Savez-vous, qu’en France seulement 20% de nos déchets “recyclable” sont réellement recyclés ? Donc non ce n’est pas un argument écoresponsable ! C’est de la poudre au yeux ! Du greenwashing !
Le savon artisanal quand à lui possède un emballage minimaliste sans plastique ! Oui je précise artisanal, je ne parle pas d’un savon de grande distribution conditionné dans du plastique qui n’est pas un savon saponifié à froid. (La saponification à froid permet de conserver les bienfaits des huiles et beurres du savon voir l’article “Les bienfaits du savon artisanal“)
3 – Economique
Le saviez-vous ?
490 millions d’euros de gel douche sont vendus chaque année en France !
Avec un prix moyen de 2/3€ pour un flacon qui vous durera environ un mois (et encore…)
Un pain de savon, lui s’utilisera plusieurs mois et peut se conserver plusieurs années !!! (D’ailleurs top pour parfumer naturellement vos penderies et comme antimites) Il va peut être brunir si conservé longtemps, mais cela ne retirera nullement ses bienfaits et son utilisation.
4 – Facile à transporter
L’accident de flacon de gel douche exploser dans la valise ça vous parle ?
Ou encore le flacon refusé dans le bagage à main pour prendre l’avion ? (Limitation à 100ml)
Et bien avec un savon cela n’arrive plus !
Facile à transporter avec la pochette minimaliste de LaChouettePlanete par exemple ou même la double histoire d’y mettre aussi son shampoing solide !
5 – Soutien l’artisanat français
Comme dit plus haut en savon oubliez ceux de grandes surfaces !
Privilégiez un savon artisanal, élaboré avec soin avec des ingrédients de qualités et saponifié à froid, ce qui permet de garder toutes les vertus des huiles ou beurres végétaux utilisés pour votre savon.
Ainsi vous prenez soin de vous, de la planète mais vous participez aussi à l’économie circulaire et à la vie d’un savonnier qui a le même train de vie que vous ! Une famille comme vous ! Plutôt que d’engraisser une multi nationale en vous polluant la santé ….
Quelques conseils pour l’utilisation de votre savon
Pour conserver, préserver et faire durer plus longtemps votre savon, il est important de le ranger à l’abri du jet d’eau, le porte savon aimanté est idéal pour cela ! Il vous permettra de le prendre facilement et de le faire sécher tout naturellement !
J’en vois déjà me dire : “Oui mais les petits bouts de savons à la fin c’est pénible ! On gaspille !”
Euh bah non ! On mets ses chutes de savons dans un filet et hop soit pour se laver les mains, ou même dans la douche, le filet apportera un côté exfoliant au passage.
0 commentaires